Etude SIGEIF : Le GNV plébiscité par les franciliens

Etude SIGEIF : Le GNV plébiscité par les franciliens
Selon une étude Ifop réalisée pour le compte du Sigeif en partenariat avec GRDF, 80 % des franciliens seraient intéressés par l’achat d’une voiture fonctionnement au gaz naturel ou au biogaz. Mais à conditions que l’offre et les stations de ravitaillement soient présentes en quantité suffisante…

Mené auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population francilienne âgées de 18 ans et plus, l’étude démontre que le transport routier représente l’une des principales causes de la pollution de l’air en Ile de France pour 76 % des sondés.

Plus surprenant ! Alors que l’électricité reste largement plébiscitée, le GNV est également reconnu comme source d’énergie moins polluante par les franciliens, l’électrique étant cité à 87 % et le gaz naturel à 71 %.

Une offre indispensable

Alors que 65 % des sondés proposent de développer un réseau de transport public propre pour résoudre les problèmes de pollution, ils sont 48 % à demander un développement de l’offre en matière de véhicules électriques et de véhicules au gaz naturel.

Bornes de recharge, stations GNV etc… 41 % souhaite favoriser le développement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatifs.

80 % d’intérêt pour l’achat d’une voiture GNV ou biogaz

Pour les véhicules lourds (bus, véhicules de livraison, utilitaires, bennes à ordures...) 95 % sont favorables au développement de véhicules fonctionnant au gaz et au biogaz à Paris et en région parisienne.
 
Du côté des véhicules particuliers, 80% d’entre eux se disent intéressés par l’achat d’une voiture hybride au gaz naturel ou au biogaz sous condition qu’il y ait une offre suffisante de modèles et un réseau de stations-service suffisamment développé.

 
« Le gaz naturel et, a fortiori le bioGNV ou biométhane carburant, constituent une excellente réponse à la problématique de réduction des gaz à effet de serre. Le GNV est la seule alternative crédible au diesel notamment pour les flottes de poids lourds et d’utilitaires, pour lesquelles il n’y a pas encore de solution électrique satisfaisante » souligne Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif et Député des Hauts-de-Seine.
 
« Les pics de pollution atmosphérique particulièrement intenses en Ile-de-France, montrent la nécessité de mettre en place rapidement des solutions de mobilité durable. Le GNV et le BioGNV constituent une solution technologiquement mature, compétitive et immédiatement disponible. C’est un carburant alternatif complémentaire à l’électricité, particulièrement adapté aux usages intensifs de la mobilité » ajoute Christian Farrugia, Directeur Clients-Territoires GRDF Île-de-France
 

Un réseau pour l’Ile-de-France

Alors qu’il inaugurera le 24 novembre prochain la plus grande station publique d’avitaillement en GNV et bioGNV de France à Bonneuil-sur-Marne, le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'électricité en Ile-de-France (SIGEIF) ambitionne de développer un réseau constitué d’une dizaine de stations GNV à travers le territoire francilien au cours des prochaines années (voir notre interview). 

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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