Etude - Près de 40 millions de véhicules GNV dans le monde en 2025
Dans son tout dernier rapport sur la mobilité gaz, le cabinet Navigant Research estime que les ventes mondiales de véhicules GNV grimperont de 62.5 % au cours des prochaines années, passant de 2.4 millions en 2015 à 3.9 millions en 2025.
Selon Navigant, le volume de véhicules GNV en circulation devrait doubler au cours des prochaines années, passant d’environ 20 millions d’unités en 2015 à 39.6 millions en 2025.
En raison des infrastructures de ravitaillement limitées et de la concurrence des technologies électriques, Navigant ne prévoit qu’une modeste évolution de la demande en Amérique du Nord. Le prix du gaz naturel n’étant pas assez compétitif par rapport au diesel ou à l’essence pour séduire les particuliers, le marché s’orientera surtout vers les flottes. Les camions de collecte de déchets, les véhicules de livraisons et les bus au gaz représenteraient ainsi la plus forte part de marché en Amérique du Nord.
En Europe, l’accroissement de l’écart entre le gaz naturel et les carburants liquides et la multiplication des incitations devraient contribuer à accélérer le développement du marché. Navigant estime néanmoins que la croissance du segment sera plus modérée que dans ses dernières projections (voir notre article).
Autre frein à la croissance identifié par Navigant : les tensions politiques en cours en Europe de l’Est qui pourraient influer sur l’offre et les prix d’exportation du gaz entre la Russie et l’Europe occidentale.
Selon Navigant, le volume de véhicules GNV en circulation devrait doubler au cours des prochaines années, passant d’environ 20 millions d’unités en 2015 à 39.6 millions en 2025.
La région Asie-Pacifique pour marché principal
La région Asie-Pacifique devrait rester le marché le plus important avec quelques 1.56 millions de véhicules légers au gaz naturel vendus en 2025.En raison des infrastructures de ravitaillement limitées et de la concurrence des technologies électriques, Navigant ne prévoit qu’une modeste évolution de la demande en Amérique du Nord. Le prix du gaz naturel n’étant pas assez compétitif par rapport au diesel ou à l’essence pour séduire les particuliers, le marché s’orientera surtout vers les flottes. Les camions de collecte de déchets, les véhicules de livraisons et les bus au gaz représenteraient ainsi la plus forte part de marché en Amérique du Nord.
En Europe, l’accroissement de l’écart entre le gaz naturel et les carburants liquides et la multiplication des incitations devraient contribuer à accélérer le développement du marché. Navigant estime néanmoins que la croissance du segment sera plus modérée que dans ses dernières projections (voir notre article).
Croissance ralentie par la baisse du pétrole
Selon Navigant, le développement du GNV pourrait être ralenti par l’effondrement des prix du pétrole qui ont érodé une partie importante de l’avantage financier du gaz carburant.Autre frein à la croissance identifié par Navigant : les tensions politiques en cours en Europe de l’Est qui pourraient influer sur l’offre et les prix d’exportation du gaz entre la Russie et l’Europe occidentale.
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