GEG inaugure la station GNV de Belleville-en-Beaujolais

GEG inaugure la station GNV de Belleville-en-Beaujolais
Mise en service en mai, la station GEG de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée le 13 juin dernier en présence des différents acteurs du territoire.

Et une de plus ! Dans le département du Rhône, les professionnels peuvent désormais compter sur une nouvelle station pour s’approvisionner en gaz vert. Lancée sous l’impulsion de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), la nouvelle station de Belleville en Beaujolais a été inaugurée le 13 juin dernier. Son exploitation a été confiée à Gaz et électricité de Grenoble (GEG). Sélectionnée par appel d’offres au printemps 2022, la société d'économie mixte a investi au total 1,8 million d’euros dans l’installation moyennant un contrat d’exploitation d’une durée de 18 ans.

Une station évolutive

Située dans la zone d’activité Fontenailles, la nouvelle station de GEG a été conçue et déployée par Mesure Process. Intégrée au dispositif régional GNVolont’air et raccordée au réseau GRDF, elle compte 4 pistes d’avitaillement en GNC/bioGNC. Avant tout destinée aux professionnels, elle aussi ouverte aux particuliers et dispose d'un terminal CB en plus des solutions par badges. Elle accepte tous types de véhicules fonctionnant au gaz naturel et reçoit des connecteurs NGV1 et NGV2. Multi-énergies, la station propose également deux places de stationnement pour la recharge rapide des véhicules électriques.

Pensée pour être évolutive, elle pourra accueillir dans une seconde phase une solution de ravitaillement en hydrogène, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant particulièrement motrice pour avancer sur le sujet.

Deux autres stations prévues en 2024

Pour GEG, la mise en service de la station de Belleville en Beaujolais est symbolique puisqu’il s’agit de la première installation à être déployée en dehors du périmètre grenoblois. Son ouverture porte à cinq le nombre de stations GNV opérées par le groupe GEG en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour 2024, deux nouvelles installations sont prévues : 
  • Prévue à Pont de Claix, sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, la première permettra de compléter le maillage en proposant une solution de ravitaillement en partie sud.
  • Localisée en Isère, sur le territoire de la communauté de communes de Briève Est, la seconde est le résultat d'un appel d'offres remporté par GEG. Elle sera localisée sur la commune d’Apprieu.


Station GNV Gaz Electricité de Grenoble Belleville en Beaujolais

Rue des Terres aux Dames
69220 Belleville en Beaujolais

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 20/06/2023 à 11:02

    Une nouvelle station avec accès public. Bravo.
    Si la carte Romac était acceptée dans les stations GEG, ce serait parfait.

Ajouter un commentaire