GRTgaz propose un outil dédié aux zones à faibles émissions

GRTgaz propose un outil dédié aux zones à faibles émissions
Très utiles pour les transporteurs, les cartes mises à disposition sur     l’opendata de l’AFGNV  opéré par GRTgaz présentent, en plus des ZFE, les stations-service qui délivrent du GNV.

4 territoires concernés en France

En dépit d’annonces effectuées en 2019 et cette année par différentes collectivités, la France ne compte à ce jour que 4 grands territoires avec des zones à faibles émissions référencées. Elles sont localisées sur la métropole du Grand Paris, du Grand Lyon (69), de Grenoble (38) et de Strasbourg (67).

Outil intégré aux dispositifs à activer par les collectivités pour faire baisser la pollution sur les secteurs les plus touchés, les ZFE devraient se multiplier dans l’Hexagone sous l’impulsion de la loi d’orientation des mobilités (Lom) qui en fait quelque peu la promotion. S’appuyant sur le système de vignette Crit’Air, ces zones sont interdites d’accès en permanence ou temporairement aux véhicules considérés comme polluants. Les modèles électriques, et ceux classés Crit’Air 1 comme tous les engins alimentés au gaz naturel, bénéficient d’un net avantage en étant autorisés à y circuler sur les prochaines années.

Evolution sur 5 ans

Seulement 4 grands territoires de ZFE en France, mais déjà des difficultés pour mémoriser les contours exacts des zones concernées, et, surtout, les conditions de restriction de circulation. D’une année à l’autre, le tout évolue. C’est ce qu’a voulu reproduire GRTgaz en permettant de retrouver ces informations par année, depuis 2017.

Sous les cartes interactives, des indications viennent préciser les types de véhicules ciblés par les mesures préfectorales et le détail des contraintes. En exemple, un extrait pour Strasbourg, en 2021 : « L'objectif est de fixer des modalités prochaines d’interdiction de circulation pour tous les types de véhicules (PL, VUL, motos, véhicules légers...) selon des tranches horaires en cours de définition ». Un calendrier prévisionnel et un lien vers le site d’information ZFE pour chacune des métropoles complètent le tout.

Stations GNV publiques

Sur les cartes, dont il est possible de moduler l’échelle ainsi que l’affichage jusqu’au plein écran, figurent également les stations publiques GNV. En vert celles qui sont déjà ouvertes ; en bleu foncé celles qui font l’objet d’un projet d’implantation. On remarque de suite que tous les territoires supportant des ZFE disposent au moins d’un distributeur déjà en service. Plus précisément, ils sont une bonne dizaine dans la métropole du Grand Paris (+4 projets identifiés dans le secteur), 1 dans le Grand Lyon (2 en projet), 2 à Grenoble (1 en projet) et 5 à Strasbourg.



Pour plus d'information :


 

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. claireomaticPublié le 20/10/2020 à 00:06

    Sur la carte de la ZFE de la métropole du Grand Paris proposée par GRTGaz, la station Engie Solutions de Chevilly-Larue, rue du jour, est référencée comme "ouverte au public", tandis que sur la carte du site gaz-mobilité elle est indiquée comme réservée aux professionnels munis de la carte Engie Solutions. L’AFGNV étant destinée aux pros, je suppose donc que le site de GRTGaz veut en fait dire qu’elle est "ouverte au public professionnel équipé de la carte Engie Solutions"... Dommage qu’il y ait encore et toujours ces restrictions.

Ajouter un commentaire