Le groupe HAM accélère sur le 100 % bioGNV

Le groupe HAM accélère sur le 100 % bioGNV
En Espagne, le groupe HAM vient de passer ses trois premières stations-service au biogaz. D’ici 2026, tout son réseau fonctionnera uniquement au bioGNC et au bioGNL.

Depuis le 9 décembre, les stations Monegros, Baix Ebre et Gironès Nord, exploitées par le groupe espagnol HAM, distribuent exclusivement du Bio-GNL et du Bio-GNC. Ce changement marque une première étape dans l’objectif de convertir l’ensemble des stations du groupe au biogaz d’ici 2026.

Un réseau paneuropéen en transition

Le réseau de HAM comprend plus de 50 stations réparties sur les principales routes d’Espagne et d’Europe. La stratégie vise une conversion complète de ces sites, sans nécessiter de modifications techniques majeures pour les véhicules ou les infrastructures.

« Cette transition permettra aux entreprises de logistique, aux flottes de transport et aux opérateurs industriels de faire progresser immédiatement leurs stratégies de développement durable, en utilisant la même technologie GNL et GNC, mais avec un carburant 100 % renouvelable », a souligné la direction du groupe dans un communiqué.

En Espagne, le biométhane distribué par HAM est principalement produit localement, dans des unités de méthanisation implantées en Catalogne, en Aragon et en zone rurale près de Gérone. D’autres installations sont attendues en 2026 pour renforcer cet approvisionnement.
 


Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire