Val d'Oise : un appel à projets pour l'implantation d'une station bioGNV

Val d'Oise : un appel à projets pour l'implantation d'une station bioGNV
Haropa Port lance un appel à projets pour implanter une station multi-énergies sur sa plateforme de Bruyères-sur-Oise. Le bioGNV est au cœur du dispositif.

Le développement du bioGNV se poursuit en région Ile-de-France. Dans le département du Val d'Oise, Haropa Port a récemment publié un appel à projets portant sur le déploiement d’une nouvelle station multi-énergies.

Ouverte aux véhicules lourds comme aux véhicules légers, celle-ci sera implantée sur une parcelle de 6 895 m², située au sein de sa plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise). Le projet devra intégrer obligatoirement la distribution de bioGNC. D'autres carburants alternatifs – hydrogène, électricité, carburants liquides alternatifs – pourront être proposés en complément.

Un site au croisement des flux multimodaux

Située à 40 km au nord de Paris, la plateforme de Bruyères-sur-Oise constitue un nœud logistique stratégique. Elle combine des accès routiers, ferroviaires et fluviaux, et s’insère dans un tissu économique dense, notamment logistique et industriel. Plusieurs entreprises y exploitent déjà des flottes de véhicules décarbonés, ce qui confirme la pertinence économique du projet.

En rouge, la parcelle où sera implantée la future station multi-énergies

Une installation tournée vers les flottes professionnelles

La future station s’adressera en priorité aux flottes professionnelles, qu’elles soient publiques ou privées, opérant dans le transport de marchandises ou de personnes. Les activités connexes telles que le lavage de véhicules ou le gonflage des pneus pourront être envisagées.

Les candidatures peuvent être déposées le 18 novembre 2025 au plus tard. Les informations et le cahier des charges sont disponibles sur le site internet d’Haropa qui étudiera les propositions sur la base de leur pertinence énergétique, leur robustesse technique, leur intégration paysagère, leur solidité financière et leur impact local.

Ce n’est pas la première fois qu’Haropa Port lance une consultation pour le déploiement d’une station bioGNV. Il y a quelques années, une opération similaire avait été lancée et avait conduit à la sélection d’Engie Solutions pour l’exploitation d’une station à Oudalle, dans la zone portuaire du Havre.

Station GNV AAP en cours Bruyeres-sur-Oise
GNC
BioGNC

Chemin du Jacloret
95820 Bruyeres-sur-Oise
accéder a la fiche
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire