Iveco s'engage à réduire les émissions de particules au freinage

Iveco s'engage à réduire les émissions de particules au freinage
Le système TAMIC de Tallano Technologies a déjà pu être testé sur une BOM Iveco Eurocargo GNC à Paris
Iveco s’associe à Tallano Technologies pour déployer sur ses camions le système TAMIC, destiné à réduire les particules émises au freinage. Un accord qui fait suite au succès d’une expérimentation menée à Paris sur une BOM Eurocargo GNC.

« Alors que les motorisations ont considérablement évolué grâce aux normes Euro successives et ont désormais réduit drastiquement les émissions à l'échappement, les particules fines hors échappement, générées par l'usure des freins, des pneus et de la chaussée, constituant une partie croissante de la pollution atmosphérique liée au trafic routier » explique le communiqué d’Iveco qui a choisi de s’associer à la société française Tallano Technologies pour déployer à plus grande échelle le système TAMIC.

Installé au plus près des organes de freinage, le dispositif TAMIC embarqué aspire, filtre et stocke en toute sécurité les particules générées. Selon Tallano, il permettrait de capter jusqu'à 70 % des émissions problématiques du freinage.
 
Le système TAMIC développé par Tallano peut s'adapter à tous types de véhicules. Ici, une voiture particulière

Une première expérimentation réussie à Paris avec une BOM GNC

L’initiative fait suite à une première phase de tests menée en 2024 avec la Ville de Paris, sur un Iveco Eurocargo GNC de 16 tonnes équipé d’une benne à ordures ménagères. Un test grandeur nature qui a permis de valider l’intégration du système et la pertinence de la solution développée par Tallano Technologies. Début juin, le Conseil de Paris a d’ailleurs validé la poursuite du déploiement par l'équipement de trois nouvelles BOM sur la période 2025-2026.

« Particulièrement sollicitées, effectuant de nombreux cycles de freinage en milieu urbain, les bennes à ordures ménagères représentent un terrain d'expérimentation pertinent pour améliorer durablement la qualité de l'air » pointe le communiqué d’Iveco qui cherche également à anticiper le futur règlement Euro VII, qui intègrera des exigences relatives aux émissions de particules hors échappement.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire