Ile-de-France : Bonneuil-sur-Marne met en service sa première balayeuse GNV

Ile-de-France : Bonneuil-sur-Marne met en service sa première balayeuse GNV
Inaugurée le 19 février, cette balayeuse 100 % GNV a été conçue avec l’appui technique des équipes du CRMT.
 
Si le GNV reste souvent associé aux domaines du bus, de la voiture ou du camion, il a également un bel avenir sur le segment des engins de voirie. Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux bennes à ordures ménagères fonctionnant au gaz naturel, d’autres étudient la solution gaz pour les balayeuses. C’est le cas de la commune de Bonneuil-sur-Marne qui vient de mettre en service un premier véhicule.
 
Dotée d’une capacité en déchets de 5 m3, cette balayeuse au gaz embarque à son bord un chauffeur et un souffleur de l'unité propreté urbaine de la Ville. Constituée d’un système de deux balais (3.400 tours par minute), cette nouvelle balayeuse sillonnera les rues de Bonneuil-sur-Marne 6 jours sur 7. Elle sera ravitaillée grâce à la station GNV installée sur le territoire de la commune. Mise en place à l’initiative du Sigeif, cette station est opérée par le groupe Endesa.
 
Présentée comme une première en France, cette balayeuse au gaz complète le parc écologique de la commune, déjà constitué de trois camions bioGNV et de plusieurs véhicules électriques.


 

CleaNGo CNG

Pour Europe Service, qui commercialise la balayeuse sous le nom de CleaNgo CNG, le déploiement réalisé à Bonneuil-sur-Marne récompense plusieurs années de recherches.
 
Révélée fin 2018 à l’occasion du salon Pollutec, cette balayeuse au gaz reste une offre unique sur le marché. En partie financée par l’ADEME, celle-ci a été conçue en partenariat avec les équipes du CRMT qui ont travaillé sur l’intégration de l’ensemble du système gaz avec un enjeu de taille : celui de ne perdre en performances et en capacité par rapport aux modèles équivalents diesel.
 
Animée par une motorisation de 140 chevaux, la CleaNGo CNG embarque 400 litres de gaz répartis dans trois réservoirs. En matière d’autonomie, comptez environ 8 heures en conditions d’exploitation…



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire