En Ile-de-France, le dépôt de bus de Vélizy passe au biomethane

A Vélizy, dans les Yvelines, le centre bus de Keolis est désormais prêt à accueillir 60 bus fonctionnant au biométhane.
Déjà converti à l’électrique depuis 2021, le centre opérationnel bus (COB) de Vélizy, exploité par Keolis, poursuit sa transition. Situé en bordure de l’A86, le site est désormais en mesure d’accueillir jusqu’à 60 véhicules fonctionnant au bioGNV.
« On vient de recevoir les premiers véhicules. On est en train de les équiper » a expliqué Nathalie Sassen, directrice opérationnelle de Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre à actu.fr. Le déploiement sera progressif : le dépôt devrait compter 25 bus et cars roulant au biométhane d'ici à la fin de l'année. En parallèle, une opération de recrutement est en cours pour accompagner cette évolution. Une trentaine de conducteurs sont recherchés pour la future exploitation de la ligne 291 entre Vélizy-Villacoublay et Boulogne-Billancourt, prévue en mars 2026.
Au total, 33,8 millions d’euros ont été investis dans le site par Ile-de-France Mobilités (IDFM) : 4,5 millions pour l’électrification initiale et 28,3 millions pour l’extension et la conversion au biométhane.
Déjà converti à l’électrique depuis 2021, le centre opérationnel bus (COB) de Vélizy, exploité par Keolis, poursuit sa transition. Situé en bordure de l’A86, le site est désormais en mesure d’accueillir jusqu’à 60 véhicules fonctionnant au bioGNV.
« On vient de recevoir les premiers véhicules. On est en train de les équiper » a expliqué Nathalie Sassen, directrice opérationnelle de Keolis Vélizy Vallée de la Bièvre à actu.fr. Le déploiement sera progressif : le dépôt devrait compter 25 bus et cars roulant au biométhane d'ici à la fin de l'année. En parallèle, une opération de recrutement est en cours pour accompagner cette évolution. Une trentaine de conducteurs sont recherchés pour la future exploitation de la ligne 291 entre Vélizy-Villacoublay et Boulogne-Billancourt, prévue en mars 2026.
34 millions d’euros investis depuis 2021
Le chantier, lancé il y a plus de deux ans, a nécessité la déconstruction d’un ancien bâtiment amianté des années 50-60. « C’était une opération complexe », reconnaît Youenn Dupuis, directeur général adjoint de Keolis en charge de l’Île-de-France.Au total, 33,8 millions d’euros ont été investis dans le site par Ile-de-France Mobilités (IDFM) : 4,5 millions pour l’électrification initiale et 28,3 millions pour l’extension et la conversion au biométhane.

Fin du diesel d’ici fin 2025
Cette mutation s’inscrit dans le plan régional de transition énergétique, qui vise à éliminer les bus diesel du réseau d’ici fin 2025. « En décembre, nous n’aurons plus aucun bus au diesel », a réaffirmé Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’IDFM, lors d’une visite du site organisée le 29 septembre dernier.
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