Territoires

Vente de biométhane : ENGIE et CVE Biogaz se rapprochent dans le Grand Est

Vente de biométhane : ENGIE et CVE Biogaz se rapprochent dans le Grand Est
La future unité de production de biométhane de Ludres entrera en service début 2027
Recevez l'essentiel du biométhane
Toute l'actu du gaz vert chaque mois dans votre boite mail

Dans le cadre du mécanisme CPB, ENGIE et CVE Biogaz viennent de signer un contrat de vente de biométhane pour 15 ans à Ludres, en région Grand Est.

ENGIE et CVE Biogaz ont officialisé un contrat de vente de biométhane d’une durée de 15 ans. L’accord s’inscrit dans le cadre du mécanisme des Certificats de Production de Biogaz (CPB) et porte sur la future unité de méthanisation de Ludres (Meurthe-et-Moselle), dont la mise en service est prévue début 2027.

« Ce contrat de vente de biométhane, fait suite à une série de contrats signée en 2025 entre CVE Biogaz et ENGIE, est le premier contrat de type BPA (Biomethane Purchase Agreement) signé sous le mécanisme d’obligation des CPB » souligne le communiqué commun des deux partenaires.

Une boucle locale de valorisation des biodéchets

Ce contrat garantit à ENGIE l’intégralité de la production annuelle du site, soit 31 GWh.

Le projet est soutenu par la Métropole du Grand Nancy, la commune de Ludres, la Région Grand Est et l’ADEME. L’unité traitera chaque année 33 000 tonnes de biodéchets issus de différentes sources : ménages, restauration, grande distribution, agroalimentaire et agriculture.

La production de biométhane équivaudra à la consommation de 8 000 logements neufs. Le résidu de méthanisation générera également 33 000 tonnes d’engrais naturels, utilisés pour fertiliser 2 600 hectares dans un rayon de 20 km. L’impact environnemental est significatif, avec une réduction estimée à 11 800 tonnes de CO2 par an.
Vous aimez Metharama ? Suivez-nous sur Linkedin !