Altens déploie une première station bioGNV publique en Seine-et-Marne

Ce vendredi 10 octobre, Altens et les partenaires de la charge CapMetha77 célébraient la fin de travaux de la station de
Bien connu pour ses activités dans le domaine du B100 et du HVO, Altens élargit son offre au domaine du bioGNV. Ce vendredi 10 octobre, l’entreprise célébrait la fin des travaux d’une nouvelle station publique en Seine-et-Marne. Au total, l’opérateur prévoit le déploiement de trois stations dans l’Hexagone.
Altens ouvre officiellement son portefeuille énergétique. Longtemps concentré sur le marché du B100 et du HVO, l’opérateur s’étend officiellement au marché du bioGNV avec le déploiement d’une première station en Seine-et-Marne. Située dans la zone d’activités des Renardières, sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne, cette station publique résulte d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023. La fin des travaux a été célébrée ce vendredi 10 octobre pour une ouverture prévue fin 2025.
La station alimentera plusieurs types de flottes, notamment les autobus d’Île-de-France Mobilités opérés par Transdev, les bennes à ordures ménagères du SMICTOM opérées par Véolia, ainsi que les véhicules de transporteurs locaux. Les usagers pourront régler leur plein avec un large éventail de cartes, incluant les cartes bancaires classiques et professionnelles (VISA, Eurocard, Altens, ou encore DKV).
« Avec la Charte CapMétha, le Département de Seine-et-Marne affirme son engagement pour des mobilités lourdes décarbonées. Nous comptons déjà 13 stations publiques bioGNV et 46 unités de méthanisation aux côtés des agriculteurs et transporteurs, et visons 30 stations d’ici 5 ans. La station de Moret-Loing-et-Orvanne, opérationnelle d’ici la fin de l’année, et le projet de Provins témoignent de cette dynamique » précise Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement.
Une troisième station est également en projet à Gondreville, en Meurthe-et-Moselle. « Le permis de construire a été validé, mais l’ouverture du chantier reste suspendue à la période de recours » nous explique Edouard de Montmarin, Directeur du Développement chez Altens. Si aucun obstacle ne survient, les travaux devraient démarrer dès le mois de décembre pour une ouverture prévue pour le printemps 2026.
Altens ouvre officiellement son portefeuille énergétique. Longtemps concentré sur le marché du B100 et du HVO, l’opérateur s’étend officiellement au marché du bioGNV avec le déploiement d’une première station en Seine-et-Marne. Située dans la zone d’activités des Renardières, sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne, cette station publique résulte d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2023. La fin des travaux a été célébrée ce vendredi 10 octobre pour une ouverture prévue fin 2025.
Une infrastructure dimensionnée pour les usages intensifs
Altens a assuré la conception, l’installation ainsi que l’exploitation de cette nouvelle station. Capable de délivrer jusqu’à 1 000 tonnes de BioGNV par an, elle pourra accueillir trois véhicules en simultané. Sa configuration permet un avitaillement rapide d’une dizaine de poids lourds par heure, avec un plein effectué en dix minutes pour un réservoir de 120 kg.
Une énergie produite localement
Le BioGNV distribué sur cette station est produit localement. Il provient de deux méthaniseurs situés en Seine-et-Marne, Biogaz Charmentray et VDMT Biogaz, qui valorisent des déchets agricoles du territoire.
Le BioGNV distribué sur cette station est produit localement. Il provient de deux méthaniseurs situés en Seine-et-Marne, Biogaz Charmentray et VDMT Biogaz, qui valorisent des déchets agricoles du territoire.
Une dynamique portée par le territoire
Le déploiement de la station s'inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77, une initiative portée par le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec GRDF, NaTran, le SDESM et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing.« Avec la Charte CapMétha, le Département de Seine-et-Marne affirme son engagement pour des mobilités lourdes décarbonées. Nous comptons déjà 13 stations publiques bioGNV et 46 unités de méthanisation aux côtés des agriculteurs et transporteurs, et visons 30 stations d’ici 5 ans. La station de Moret-Loing-et-Orvanne, opérationnelle d’ici la fin de l’année, et le projet de Provins témoignent de cette dynamique » précise Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement.
D’autres stations en préparation
Moret-Loing-et-Orvanne n’est pas la seule station BioGNV portée par Altens. Une autre installation est également prévue à Guise, dans le département de l’Aisne, pour répondre aux besoins combinés du transport régional, avec une infrastructure adaptée à la fois aux usages privés et publics, incluant des systèmes de charge lente et rapide. Son ouverture au public est prévue dans le courant du mois.Une troisième station est également en projet à Gondreville, en Meurthe-et-Moselle. « Le permis de construire a été validé, mais l’ouverture du chantier reste suspendue à la période de recours » nous explique Edouard de Montmarin, Directeur du Développement chez Altens. Si aucun obstacle ne survient, les travaux devraient démarrer dès le mois de décembre pour une ouverture prévue pour le printemps 2026.
Station GNV Altens MORET-LOING-ET-ORVANNE
100 % biogaz
48, Avenue de SENS -ECUELLES
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE
accéder a la fiche
77250 MORET-LOING-ET-ORVANNE

Altens accompagne les acteurs du transport et de l'industrie dans leur passage à des solutions énergétiques plus durables. Grâce à notre expertise et à notre offre de carburants, énergies et combustibles alternatifs, nous apportons des solutions concrètes pour réduire l'empreinte carbone des flottes et des sites industriels.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.