L'Ile-de-France poursuit ses investissements dans les bus au biométhane

Ile-de-France Mobilités renforce sa transition énergétique avec une nouvelle commande massive de bus propres réalisée auprès d’Iveco France. Objectif : un parc 100 % propre d’ici 2030.
Malgré des politiques européennes très orientées vers l’électrique, l’Ile-de-France continue de miser sur le biométhane. Défendant une approche énergétique plurielle, la Région s’est engagée dans une large transition énergétique de sa flotte, exploitant aujourd’hui une flotte de plus de 5000 bus propres, dont 3000 fonctionnant au biométhane.
Ces accords ont été conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), qui mutualise les achats pour les collectivités.
Une stratégie diversifiée
Les premières livraisons sont attendues à partir de 2026. Elles incluront 154 bus électriques GX 337 ELEC ainsi que 415 bus URBANWAY GNV, proposés en versions standard (12 mètres) et articulées (18 mètres).
« Nous sommes sur le point de réussir ce formidable projet de faire de l'Île-de-France, la première région à convertir l'ensemble de ses bus et cars avec des énergies propres. Ces véhicules sauront allier neutralité carbone, performance et confort des voyageurs. Je me réjouis également, qu'avec Iveco France, nous soutenons et pérennisons une filière industrielle française », a souligné Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, citée dans le communiqué.
Malgré des politiques européennes très orientées vers l’électrique, l’Ile-de-France continue de miser sur le biométhane. Défendant une approche énergétique plurielle, la Région s’est engagée dans une large transition énergétique de sa flotte, exploitant aujourd’hui une flotte de plus de 5000 bus propres, dont 3000 fonctionnant au biométhane.
Une commande massive avec Iveco
Île-de-France Mobilités (IDFM) a récemment conclu trois accords-cadres avec Iveco France pour continuer à renforcer sa flotte. Cette commande pourrait atteindre jusqu’à 4 000 véhicules d’ici 2032. Les modèles concernés sont des autobus électriques GX 337 ELEC, ainsi que des bus et cars au biogaz URBANWAY GNV et CROSSWAY GNV.Ces accords ont été conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), qui mutualise les achats pour les collectivités.
Une stratégie diversifiée
Les premières livraisons sont attendues à partir de 2026. Elles incluront 154 bus électriques GX 337 ELEC ainsi que 415 bus URBANWAY GNV, proposés en versions standard (12 mètres) et articulées (18 mètres).
Un objectif fixé à 2030
L’ambition d’Ile-de-France Mobilités reste inchangée : disposer d’un parc de bus et de cars 100 % propre d’ici 2030. Pour y parvenir, la région mise sur une combinaison de technologies, sans se limiter à l’électrique.« Nous sommes sur le point de réussir ce formidable projet de faire de l'Île-de-France, la première région à convertir l'ensemble de ses bus et cars avec des énergies propres. Ces véhicules sauront allier neutralité carbone, performance et confort des voyageurs. Je me réjouis également, qu'avec Iveco France, nous soutenons et pérennisons une filière industrielle française », a souligné Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, citée dans le communiqué.
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