Irizar présente son camion électrique à prolongateur GNC à Solutrans

Irizar présente son camion électrique à prolongateur GNC à Solutrans
Présenté pour la première fois en France à l'occasion du salon Solutrans, l'Irizar ie Truck combine moteur électrique et range-extender GNC.

Mis à l’honneur sur le stand d’Irizar à l’occasion de Solutrans, l’ie Truck n’est pas vraiment une nouveauté. La marque espagnole semble avoir ressorti des cartons un prototype datant de 2019. La technologie proposée n’en demeure pas moins intéressante à l’heure de l’extension massive des zones à faibles émissions (ZFE) dans toute l’Europe.

Batterie + prolongateur GNC

Conçu sur une base 6x2, le camion d’Irizar annonce jusqu’à 25 tonnes de PTAC. 100 % électrique, il est alimenté par une batterie de 170 kWh complétée par un moteur au gaz faisant office de prolongateur d’autonomie.

Au nombre de deux, les deux réservoirs GNC cumulent 52 kilos de gaz stockés à 200 bars (358 litres). Ils sont étrangement placés à l’extrémité du châssis. Si l’intégration d’une carrosserie de type BOM ne devrait pas poser de problème, on s’interroge pour les autres. N’aurait-il pas mieux fallu, comme l’a fait Iveco, intégrer les réservoirs l’un au-dessus de l’autre juste derrière la cabine ?


Réservé aux missions urbaines avec sa cabine basse, l’Irizar ie Truck est limité à 90 km/h de vitesse maximale. Avec les batteries et le range-extender GNC, le constructeur annonce une autonomie de 250 kilomètres.

Dans son communiqué, Irizar précise que d’autres versions sont disponibles dont une version à trois essieux équipée d’une batterie de 340 kWh pouvant être couplée au prolongateur d’autonomie GNC.

Début de production

Si elle n’annonce pas de date de lancement, la marque espagnole indique avoir déjà bouclé une première phase de tests dans des tâches de collecte dans une quinzaine de villes européennes. Les bons résultats obtenus ont permis d’engager la production des dix premières unités, également destinées à la collecte.

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