Iveco S-Way : le successeur du Stralis mise sur le gaz naturel

Iveco S-Way : le successeur du Stralis mise sur le gaz naturel
Révélé en grande pompe ce mardi 2 juillet à Madrid devant un parterre de quelque 1300 journalistes, clients et concessionnaires, le nouvel Iveco S-Way associe renouveau esthétique et connectivité 2.0 tout en continuant à miser sur ses motorisations GNC et GNL en sus des classiques versions diesel.

Au revoir Stralis, bonjour S-Way ! Présenté comme l’événement de la décennie par le constructeur, le successeur du Stralis introduit de nombreuses nouveautés et traduit une volonté de montée en gamme de la marque italienne.

Sans révolutionner la philosophie du modèle, l’extérieur évolue vers plus de caractère. A l’inverse, les modifications sont bien plus conséquentes dans la cabine où l’habitacle se révèle bien plus spacieux. Un espace redessiné et reconfiguré qui offre une hauteur de station debout de 2,15 mètres au centre de la cabine. L'espace longitudinal augmente également de 35 centimètres en largeur par rapport au modèle précédant pour un accès plus facile au lit et aux compartiments supérieurs.



Le tableau de bord et la console centrale ont été redessinés tandis que le volant reçoit de nombreuses commandes supplémentaires pour mieux contrôler les nouveaux équipements. S’étalant sur 7 pouces de diagonale, l’écran tactile intègre un nouveau système multimédia compatible avec Apple Car Play.



Les espaces de rangement ont aussi été améliorés. L’étagère supérieure offre une capacité de rangement de 250 litres. À cela s’ajoutent des caisses extérieures. Pouvant être positionnées aussi bien côté conducteur que côté passager, celles-ci cumulent 375 litres de capacité.
 

Motorisation identique mais rendement supérieur

Côté motorisation, les changements sont moins nombreux. Aux classiques motorisations diesel s’ajoutent les déclinaisons gaz en GNC et GNL. En termes de puissance, le nouvel Iveco S-Way Natural Power (NP) hérite ainsi de la même configuration que le Stralis avec des moteurs de 9 à 13 litres développant entre 270 et 460 chevaux. Le tout reste associé à la boite Hi-Tronix de ZF. La configuration des réservoirs semble également identique, Iveco annonçant jusqu’à 1600 kilomètres d’autonomie avec un double réservoir GNL.



Sur la partie consommation, il pourrait y avoir du mieux. Car si les motorisations ne changent pas, l’aérodynamique a été grandement améliorée. Grâce au nouveau design, les performances aérodynamiques ont été améliorées de 12 %. De quoi réduire de 4 % la consommation du véhicule, soit une économie estimée à 2000 euros par an et par camion selon le constructeur.

Connectivité renforcée et suivi en temps réel

Comme le nouveau Daily avant lui, l’Iveco S-Way s’adapte à un environnement toujours plus connecté. Reliant à la fois le conducteur, l’exploitant et le concessionnaire, le nouveau système intègre des fonctionnalités de partage des informations en temps réel.

Principal intérêt : la rentabilité. Par l’intermédiaire du portail et de l'application mobile MyIveco, l’exploitant pourra suivre les consommations de carburant, les trajets réalisés ou encore le type de conduite de ses chauffeurs pour optimiser plus facilement sa flotte et réduire ses coûts opérationnels.

« Le système embarqué d’évaluation du style de conduite (DSE) génère chaque semaine des rapports qui incluent les paramètres clés du véhicule, l’utilisation des fonctions prédictives par le conducteur et des suggestions permettant d’améliorer le style de conduite et d’optimiser la consommation de carburant et l’utilisation du véhicule » précise le constructeur dans son communiqué.



Connectés au centre de contrôle d’Iveco, les véhicules font par ailleurs l’objet d’une surveillance constante. Celle-ci vient faciliter la mise en place d’opération de maintenance préventives et de diagnostique à distance. De quoi réduire le temps d’immobilisation en concession.

Avec le S-Way, Iveco a également fait des efforts sur la partie sécurité. L’essieu avant a été affiné pour réduire les distances de freinage de 15 % tandis que les nouveaux feux à LED améliorent la visibilité. Un ensemble d’équipements d’aide à la conduite a également été introduit.

Vraisemblablement un peu plus cher que son prédécesseur compte tenu de sa montée en gamme, le nouvel Iveco S-Way sera disponible en précommande dans les tous prochains jours. Selon nos informations, les versions gaz n'arriveraient qu'après les classiques motorisations diesel. Les premières livraisons ne seraient ainsi pas attendues avant 2020.



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