KarrGreen ouvre sa première station bioGNV du Grand Est

KarrGreen ouvre sa première station bioGNV du Grand Est
Installée à Lexy, en Meurthe-et-Moselle, la première station multi-énergies KarrGreen du Grand Est a été inaugurée ce jeudi 2 mars.

Après deux stations réalisées en Bretagne, KarrGreen part officiellement à la conquête du Grand Est. Située dans la zone des Quemenes, sur le bord de la départementale D618 menant au Luxembourg, la nouvelle station de Lexy a été déployée en lien étroit avec les acteurs du territoire : GRDF, la commune de Lexy mais aussi Terrasolis Energy qui a co-investi dans l’installation à travers la création d’une nouvelle structure reliée à HGY-KarrGreen, holding détentrice de KarrGreen.

BioGNV et panneaux solaires

Présentée comme un véritable démonstrateur, la station multi-énergies de Lexy est 100 % bioGNV. Appelée à terme à intégrer de la distribution d’hydrogène vert, elle dispose également d’une borne de charge rapide de 100 kW destinée aux véhicules électriques. Autonome en énergie, elle intègre une vaste ombrière composée de 96 panneaux solaires.

Si elle s’adresse principalement aux professionnels avec une capacité d’accueil de 25 camions par jour, la station accueille également les particuliers et dispose d’un terminal de paiement par carte bancaire.

Une dynamique partenariale

Pour consolider son réseau, KarrGreen continuera de s’appuyer sur des partenaires locaux à travers la mise en place d’une « société de territoires » pour chaque station déployée.
 
« Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d'euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l'agroalimentaire, ou des collectivités locales. Ils réunissent leurs participations dans une même société, dont KarrGreen prend 30 % du capital » résume l’entreprise dans un communiqué.
 
« Notre modèle est participatif. Ce que nous voulons, c’est donner aux territoires des outils pour entrer dans cette mobilité décarbonée » nous explique Marc Le Mercier, Président de HGY-Karrgreen.
 
Toujours en association avec Terrasolis Energy, KarrGreen prévoit 4 autres nouveaux projets d’implantation dans le Grand Est d’ici à 2025. La prochaine station verra le jour à Rethel, dans les Ardennes, avec un déploiement prévu en fin d’année.
 
En parallèle, KarrGreen continuera à s’implanter sur le territoire national avec des projets en cours Auvergne Rhône Alpes, dans le Sud Ouest et en Île-de-France. Fief historique du groupe, la Bretagne n’est pas oubliée. En 2023, deux nouvelles stations ouvriront à Moreac et Pontivy, dans le Morbihan.
 
Une véritable montée en puissance pour KarrGreen qui souhaite à terme parvenir à déployer 10 à 15 nouvelles stations chaque année. En parallèle, l’entreprise va renforcer ses capacités de production, notamment dans le domaine du bioGNL.

Station GNV KarrGreen Lexy

ZAC les Quemenes
54720 Lexy

accéder a la fiche

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire