Le navire hybride GNL de Ponant atteint le pôle Nord
Exploité par Ponant, le Commandant Charcot est le premier navire de croisière propulsé au gaz naturel liquéfié à atteindre le pôle Nord.
« Ce lundi 6 septembre 2021 à 10h38, Le Commandant Charcot a atteint le pôle Nord géographique ! Un moment fort qui concrétise l’aventure unique de ce navire d’exception. Une première pour un navire français, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié » a déclaré Ponant dans une publication relayée sur ses réseaux sociaux.
« C'est une immense fierté d'avoir été à la barre du premier navire français à atteindre le pôle Nord géographique, l'aboutissement d'une aventure collective entreprise par PONANT depuis de nombreuses années. Je remercie l'ensemble de l'équipage et du personnel de bord pour avoir rendu possible ce projet » a déclaré Etienne Garcia, l’un des deux commandants du navire.
Véritable brise-glace, le navire est doté d’une coque renforcée. Visant à rendre l’exploration polaire accessible à tous, il débutera ses opérations le 31 octobre en Antarctique et à compter de l’été 2022 en Arctique.
« Ce lundi 6 septembre 2021 à 10h38, Le Commandant Charcot a atteint le pôle Nord géographique ! Un moment fort qui concrétise l’aventure unique de ce navire d’exception. Une première pour un navire français, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié » a déclaré Ponant dans une publication relayée sur ses réseaux sociaux.
« C'est une immense fierté d'avoir été à la barre du premier navire français à atteindre le pôle Nord géographique, l'aboutissement d'une aventure collective entreprise par PONANT depuis de nombreuses années. Je remercie l'ensemble de l'équipage et du personnel de bord pour avoir rendu possible ce projet » a déclaré Etienne Garcia, l’un des deux commandants du navire.
Une première aventure sans passagers
Réalisée pour tester les capacités du nouveau navire, l’expédition a été réalisée sans passagers. S’étalant sur 150 m en longueur et 28 m en largeur, le Commandant Charcot est doté un système hybride associant deux cuves embarquant 4500 m3 de GNL et des batteries pour alimenter la partie électrique.Véritable brise-glace, le navire est doté d’une coque renforcée. Visant à rendre l’exploration polaire accessible à tous, il débutera ses opérations le 31 octobre en Antarctique et à compter de l’été 2022 en Arctique.
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