Lyon : une nouvelle station pour alimenter les BOM GNV

Lyon : une nouvelle station pour alimenter les BOM GNV
Installée à Villeurbanne, cette nouvelle station privative a été inaugurée le 28 juin dernier en présence de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Provisoire, la station va servir à alimenter une partie de la flotte de camions de la Métropole, en particulier les bennes à ordures ménagères (BOM), effectuant la collecte dans le nord-ouest et l’est du territoire. Déployé par Engie, l’installation reçoit en moyenne 15 à 20 par jour. « Une station permanente est à l’étude et sera opérationnelle sur ce site à la fin de l’année 2023 » fait savoir la Métropole dans son communiqué.

« Le GNV, et encore davantage le BioGNV, fait partie des carburants que la Métropole souhaite privilégier pour alimenter sa flotte de bennes à ordures ménagères qui, toutes, fonctionneront au GNV en 2026. Le diesel va être banni de la ZFE et la collectivité se doit d’être exemplaire à cet égard. En fin d’année, 33% du parc de BOM roulera au GNV ainsi que 55% du parc poids-lourds de nettoiement » précise Bruno Bernard, Président de la Métropole. Pour la Métropole, l’ambition est de remplacer l’intégralité des BOM diesel grande capacité par du GNV d’ici à fin 2026. Dans ce sens, un budget de 18,2 millions d’euros a été voté fin 2021.



Le parc actuel de camions de collecte fonctionnant au gaz naturel s’approvisionne auprès de stations publiques et privées. Outre le site de Kruger, la station publique située port Herriot et une station privée du groupe Nicollin-Sita, à Gerland, sont également utilisés.

A l’échelle du territoire, l’ADEME et la Métropole estiment que 26 stations publiques supplémentaires seront nécessaires pour couvrir les différents besoins de la mobilité GNV. Si les opérateurs auront la main pour construire et exploiter ces nouvelles stations, la Métropole se mobilisera pour aider à localiser le foncier.

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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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