Lyon : à Dardilly, la future station bioGNV d'Engie Solutions entame ses travaux
Visuel : F8 Architecture
Annoncée en novembre dernier lors de Solutrans par la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions, la nouvelle station bioGNV de l’aire Dardilly vient d’entamer ses travaux. La mise en service est prévue pour début 2025.
La pose de la première pierre a été organisée ce jeudi 26 septembre, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, Fabien Bagnon, vice-présidents de la Métropole de Lyon, Didier Liautaud, directeur général d’ENGIE Vianeo France et Jean-Charles Bourlier, directeur général de GNVERT.
Sélectionné par appel d’offres, ENGIE Solutions, via ses marques GNVERT et ENGIE Vianeo, proposera ainsi une solution associant distribution de bioGNC (1 998 Nm3/h) et infrastructures de recharge rapides (300 – 500 kW) dédiées aux véhicules électriques, qu’il s’agisse de poids-lourds ou de véhicules légers.
Dans leur communiqué commun, la métropole et ENGIE Solutions expliquent étudier l’ajout de panneaux photovoltaïques. Représentant une puissance de 18 kWc, cette installation générerait environ 20 000 kWh d'électricité verte par an, couvrant ainsi partiellement les besoins électriques de la station.
La pose de la première pierre a été organisée ce jeudi 26 septembre, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, Fabien Bagnon, vice-présidents de la Métropole de Lyon, Didier Liautaud, directeur général d’ENGIE Vianeo France et Jean-Charles Bourlier, directeur général de GNVERT.
Une station multi-énergies dédiée aux poids lourds
Installée en bordure de la voie rapide M6 (ex autoroute A6), la station de Dardilly s’inscrit dans le déploiement progressif d’un nouveau réseau métropolitain combinant bioGNV et recharge électrique. Elle est dimensionnée pour répondre spécifiquement aux besoins du transport routier de marchandises.Sélectionné par appel d’offres, ENGIE Solutions, via ses marques GNVERT et ENGIE Vianeo, proposera ainsi une solution associant distribution de bioGNC (1 998 Nm3/h) et infrastructures de recharge rapides (300 – 500 kW) dédiées aux véhicules électriques, qu’il s’agisse de poids-lourds ou de véhicules légers.
Dans leur communiqué commun, la métropole et ENGIE Solutions expliquent étudier l’ajout de panneaux photovoltaïques. Représentant une puissance de 18 kWc, cette installation générerait environ 20 000 kWh d'électricité verte par an, couvrant ainsi partiellement les besoins électriques de la station.
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