MAN lance un groupe électrogène au gaz naturel de 999 CV
Le constructeur allemand MAN vient de présenter le MAN E3872 un moteur stationnaire à gaz, composé de 12 cylindres et turbocompressé, qui développe 999 CV (735 kW). D’un excellent rendement mécanique (44 %, alors que sur un modèle diesel classique celui-ci est au maximum de 42%), il pourra fonctionner au gaz naturel ou au biogaz.
Classique moteur à explosion, le MAN E3872 n’en est pas moins impressionnant : 12 cylindres pour 29,6 litres, un alésage de 138 mm, une course de 165 mm... et une puissance de près de 1 000 chevaux ! Pour l’atteindre, les ingénieurs de MAN Engines ont intégré de nombreuses innovations. Basé sur le MAN E3262, qui est utilisé depuis 2010, ils ont pu s’appuyer sur les données empiriques (provenant de plusieurs millions d'heures de fonctionnement) de ce vétéran de la gamme MAN pour améliorer toutes les phases de son cycle.
Avec un turbocompresseur totalement remanié, dont les unités de guidage d'entrée et de sortie (diffuseur et anneau de tuyère) ont été optimisées, le moteur fonctionne toujours à son rendement optimal. Pour encore en accroître la performance, parmi les autres modifications apportées en interne par MAN pour améliorer l'efficacité, citons l'utilisation du principe d'Atkinson (utilisation d’une détente plus grande que la compression pour augmenter le rendement en utilisant moins de puissance), ce qui est plutôt inhabituel pour les moteurs stationnaires à explosion (très présent dans la conception de moteurs hybrides).
« Avec notre nouveau moteur gaz pour groupes électrogènes, nous répondons aux demandes croissantes du marché international de la production d'électricité. Le moteur E3262 offre également une alternative écologique aux groupes électrogènes diesel, puisque le mode gaz naturel ne génère pas d'émissions de particules » a expliqué Günther Zibes, responsable de Power of Man Engines.
Classique moteur à explosion, le MAN E3872 n’en est pas moins impressionnant : 12 cylindres pour 29,6 litres, un alésage de 138 mm, une course de 165 mm... et une puissance de près de 1 000 chevaux ! Pour l’atteindre, les ingénieurs de MAN Engines ont intégré de nombreuses innovations. Basé sur le MAN E3262, qui est utilisé depuis 2010, ils ont pu s’appuyer sur les données empiriques (provenant de plusieurs millions d'heures de fonctionnement) de ce vétéran de la gamme MAN pour améliorer toutes les phases de son cycle.
Avec un turbocompresseur totalement remanié, dont les unités de guidage d'entrée et de sortie (diffuseur et anneau de tuyère) ont été optimisées, le moteur fonctionne toujours à son rendement optimal. Pour encore en accroître la performance, parmi les autres modifications apportées en interne par MAN pour améliorer l'efficacité, citons l'utilisation du principe d'Atkinson (utilisation d’une détente plus grande que la compression pour augmenter le rendement en utilisant moins de puissance), ce qui est plutôt inhabituel pour les moteurs stationnaires à explosion (très présent dans la conception de moteurs hybrides).
En remplacement des groupes électrogène diesel
Son haut degré d'efficacité, le rend particulièrement adapté aux applications dans l’agriculture, l’hôtellerie, le secteur hospitalier ou les installations industrielles pour la production d'électricité et la génération supplémentaire de chaleur. Une version conçue pour fonctionner avec un mélange d’hydrogène et de GNL est actuellement en cours de développement.« Avec notre nouveau moteur gaz pour groupes électrogènes, nous répondons aux demandes croissantes du marché international de la production d'électricité. Le moteur E3262 offre également une alternative écologique aux groupes électrogènes diesel, puisque le mode gaz naturel ne génère pas d'émissions de particules » a expliqué Günther Zibes, responsable de Power of Man Engines.
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