Nice : une station bioGNV SEVEN pour le groupe Barbotto

Nice : une station bioGNV SEVEN pour le groupe Barbotto
Réunissant les sociétés de transport TANP et STVE, le groupe Barbotto vient d’inaugurer à Nice sa première station GNV privative. Déployée par SEVEN, celle-ci est destinée à alimenter les bus au gaz exploités pour le compte de la Région et de la Métropole.

Acteur historique du transport de voyageurs dans les Alpes-Maritimes, le groupe Barbotto accélère sa transition vers les nouvelles énergies. Réunissant les sociétés de transport TANP (Transports Automobiles Nice Plan du Var) et STVE (Société de Transport de la vallée de I’Estéron), le groupe a inauguré ce jeudi 8 septembre une station GNV privative sur son site du boulevard Pasteur.

Un déploiement assuré par SEVEN

Dotée de deux compresseurs de 400 Nm et d’une borne rapide, la station a été déployée par SEVEN.

100 % biogaz, elle servira à alimenter 20 bus et autocars au gaz respectivement fournis par MAN et Iveco. Alors que 14 d’entre eux seront affectés à la régie Ligne d’Azur et aux lignes scolabus de la Métropole, six seront dédiés au réseau régional. Cinq autres véhicules devraient arriver dans les prochains mois.

Objectif : 20 % de bus bioGNV d’ici fin 2025

« Tous les leviers de la transition au niveau de la ville et de la métropole ont été activés pour atteindre les objectifs de notre plan climat métropolitain », a souligné Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. « 27 % du parc de bus est actuellement 100 % propre. D’ici décembre 2022, ce sera 50 % du parc de bus » a-t-il chiffré.


Pour décarboner son offre de transport public, Nice adopte une stratégie multi-énergies. Ambitionnant de sortir définitivement du diesel d’ici fin 2025, la métropole compte progressivement convertir les 450 bus de sa flotte. Alors que les bus électriques devraient à terme représenter 50 % du parc, le bioGNV prendra 20 % des parts, soit 90 bus au total. Les 30 % restants fonctionneront à l'hydrogène, la Métropole ayant d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour rétrofiter une vingtaine de bus.

Une autre station pour RLA

Au-delà de cette première station du Groupe Barbotto, la Régie Ligne d’Azur (RLA) s’apprête à déployer une nouvelle installation à Drap, au nord de la Métropole.

Remplaçant une station déjà existante, celle-ci permettra d’anticiper la montée en puissance de la flotte de bus au gaz. Dotée de deux compresseurs de 2000 Nm3/h et d’une capacité de stockage de 4 640 litres (58 x 80 litres), la station sera équipée de 71 postes en charge lente et de 2 pistes à charge rapide.

« La nouvelle station sera inaugurée début 2023 » nous a indiqué Olivier Astolfi, directeur général de RLA.

SEVEN
SEVEN, investisseur, développeur, constructeur et exploitant de stations "vertes multi-énergies" pour le transport routier et maritime.
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 09/09/2022 à 15:13

    Encore une station privative !
    Ce sont les stations publiques qui permettent la promotion du bioGNC !

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