En Occitanie, les collectivités testent une benne à ordure au gaz naturel
Lancée le 8 janvier et étalée sur une dizaine de jours, l’opération initiée par SEVEN et GRDF vise à sensibiliser les collectivités à l’usage du gaz naturel pour la collecte des ordures ménagères.
Menés dans une demi-douzaine de collectivités, les essais ont débuté le 8 janvier à Mirepeisset, dans l’Aude, sur le site de la déchèterie communautaire du Grand Narbonne. A l’initiative du projet : GRDF et l’opérateur SEVEN qui entendent encourager les collectivités à abandonner le diesel au profit du bioGNV.
« Un moteur GNV est deux fois moins bruyant qu’un moteur diesel et rejette 95% de particules fines en moins. Cela améliore les conditions de travail des ripeurs qui sont à l’arrière des véhicules. De plus, avec le bioGNV le bilan carbone est quasi neutre (-80% de CO2 par rapport au diesel) » rappelle Claude Bompard, Directeur Territorial GRDF Aude et Pyrénées-Orientales.
Pour SEVEN, il s’agit également de trouver les clients de son futur réseau de stations. « Les premières stations d’avitaillement au bioGNV vont voir le jour au printemps 2019 » assure Jean Michel Richeton, président de Seven.
« En faisant rouler les bennes au GNV, nous limiterons les émissions de gaz à effet de serre, s'enthousiasme Dominique Schemla. Par ailleurs, ce sera un confort en plus pour les riverains (bruit réduit de moitié) et pour les agents chargés d'effectuer la collecte, qui ne travailleront plus dans les vapeurs de diesel » explique au quotidien régional « L’Indépendant » Dominique Schemla, vice-président de la communauté urbaine délégué à l'énergie et à la gestion des déchets.
Des véhicules qui pourraient s’alimenter à partir du gaz vert issu de la station d’épuration de la ville et dont le déploiement viendrait compléter plusieurs projets de stations. « Nous avons déjà deux projets au nord et au sud de Perpignan » précise l’élu.
Menés dans une demi-douzaine de collectivités, les essais ont débuté le 8 janvier à Mirepeisset, dans l’Aude, sur le site de la déchèterie communautaire du Grand Narbonne. A l’initiative du projet : GRDF et l’opérateur SEVEN qui entendent encourager les collectivités à abandonner le diesel au profit du bioGNV.
« Un moteur GNV est deux fois moins bruyant qu’un moteur diesel et rejette 95% de particules fines en moins. Cela améliore les conditions de travail des ripeurs qui sont à l’arrière des véhicules. De plus, avec le bioGNV le bilan carbone est quasi neutre (-80% de CO2 par rapport au diesel) » rappelle Claude Bompard, Directeur Territorial GRDF Aude et Pyrénées-Orientales.
Pour SEVEN, il s’agit également de trouver les clients de son futur réseau de stations. « Les premières stations d’avitaillement au bioGNV vont voir le jour au printemps 2019 » assure Jean Michel Richeton, président de Seven.
A Perpignan dès 2020 ?
A Perpignan, ou les essais se sont déroulés le 11 janvier dernier, la Métropole pourrait commencer à convertir sa flotte de BOM dès 2020.« En faisant rouler les bennes au GNV, nous limiterons les émissions de gaz à effet de serre, s'enthousiasme Dominique Schemla. Par ailleurs, ce sera un confort en plus pour les riverains (bruit réduit de moitié) et pour les agents chargés d'effectuer la collecte, qui ne travailleront plus dans les vapeurs de diesel » explique au quotidien régional « L’Indépendant » Dominique Schemla, vice-président de la communauté urbaine délégué à l'énergie et à la gestion des déchets.
Des véhicules qui pourraient s’alimenter à partir du gaz vert issu de la station d’épuration de la ville et dont le déploiement viendrait compléter plusieurs projets de stations. « Nous avons déjà deux projets au nord et au sud de Perpignan » précise l’élu.
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