Oise : les premiers bus au biogaz circulent dans le Compiégnois

Oise : les premiers bus au biogaz circulent dans le Compiégnois
Ce lundi 30 janvier, les trois premiers bus au biogaz du Pays Compiégnois ont été mis en service. Une flotte initiale qui sera progressivement complétée par d’autres véhicules.
 
Dans le département de l’Oise, le Pays Compiégnois accélère sa transition énergétique. Alors qu’ils fonctionnaient jusqu’ici uniquement au diester, un carburant à base d’huile végétale, les bus de territoire vont progressivement passer au biogaz. Fournis par Scania, les trois premiers bus, deux standards et un articulé, sont en circulation depuis quelques jours. 
 
« Dans la pratique, un des nouveaux bus au bio-GNV de 140 places remplace un bus de 110 places sur la ligne 2 qui est saturée. Un autre va renforcer les cadences sur la ligne 1, elle-même très chargée. Avec cette nouvelle énergie, nous aurons également moins de pollution, aucune odeur et deux fois moins de bruit qu’un diesel, donc du confort en plus » détaille Nicolas Leday, vice-président de l’Agglomération de la région de Compiègne chargé des transports lors d’une interview accordée au quotidien Le Courrier Picard.

Une station au dépôt installée par TotalEnergies

Opérés par Transdev Acary, ces trois premiers bus sont ravitaillés sur une station flambant neuve. Installée sur la zone d’activités du Valadan et construite par TotalEnergies, celle-ci a été dimensionnée pour accueillir une flotte beaucoup plus conséquente.
 
Dotée de 28 emplacements en charge lente, elle permet de faire le plein durant la nuit. Au-delà des bus du Pays Compiégnois, elle sera aussi utilisée pour assurer le ravitaillement des autocars au gaz de la région Hauts-de-France.



Source photo : agglomération du Compiégnois


Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire