Pas-de-Calais : La station bioGNV de Arques désormais en service

Pas-de-Calais : La station bioGNV de Arques désormais en service
Ouverte depuis le 6 novembre dernier, la nouvelle station GNV de Arques propose un biogaz fabriqué localement. 

Créée à l’initiative d’AgriOpale, une entreprise spécialiste de la méthanisation déjà impliquée dans le déploiement de la station de Saumur (Maine-et-Loire), la station bioGNV de Arques a ouvert ses portes il y a quelques jours. Accessible à tous types de véhicules, la station a été réalisée par Mesure Process. Elle compte trois pistes d’avitaillement, dont deux dédiées aux poids-lourds.

« Le plein d’une voiture est fait en 5 minutes et celui d’un poids lourd en 10-15 minutes, explique Camille Dusannier, en charge du projet chez AgriOpale, sur le site terres-et-territoires.com. Ouverte aux professionnels comme aux particuliers, la station intègre un dispositif de paiement par carte bancaire.

Un gaz vert produit localement

Commercialisé sous la marque Gazie, le biométhane proposé à la pompe est issu du site de méthanisation voisin de Quelmes. Il est fabriqué à partir de coproduits agricoles et agroalimentaires. S’y ajoute le biogaz issu du méthaniseur de la brasserie Goudale, également associée au projet.

Souhaitant desservir une cinquantaine de véhicules gaz d’ici quatre à cinq ans, AgriOpale dispose déjà de quelques partenaires pour amorcer le démarrage de l’installation. Parmi eux figure l’entreprise de collecte de déchets Astradec qui prévoit l’utilisation de BOM GNV dans l’agglomération de Saint-Omer mais aussi l’entreprise Mauffrey qui a récemment fait l’acquisition de quatre véhicules. « D’autres ont également fait le choix du biogaz comme la société Baudelet, qui s’est équipée de deux bennes à ordures, et la Capso d’un bus au gaz » complète Camille Dusannier.

Station GNV Agriopale ARQUES

Avenue Isaac Newton
62510 ARQUES

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire