Pour son plan sobriété, le Grand Reims mise sur les bus et les bennes à ordures au biogaz

Pour son plan sobriété, le Grand Reims mise sur les bus et les bennes à ordures au biogaz
Révélé fin septembre, le plan de sobriété énergétique du Grand Reims fait le pari du biogaz pour décarboner les bus et les bennes à ordures ménagères.
 
Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et sa consommation énergétique, la communauté urbaine du Grand Reims présentait le 30 septembre dernier son premier plan de sobriété énergétique. Outre les économies prévues en matière de chauffage et d’électricité à l’approche de l’hiver, le plan se projette également à plus long terme et confirme les ambitions en matière de mobilité au biogaz.

Un objectif de 37 bioGNV d’ici à fin 2024

Si les bus au gaz naturel ne sont pas une nouveauté au sein du Grand Reims, les déploiements vont s’accélérer. 15 bus neufs, dont 6 articulés et 9 standards, ont récemment été livrés et seront progressivement mis en circulation sur les différentes lignes du réseau Citura.
 
Les déploiements se poursuivront en 2023 et 2024 avec respectivement 10 (2 articulés, 8 standards) et 8 modèles supplémentaires. A fin 2024, la communauté urbaine comptera ainsi 37 bus au gaz. Tous fonctionneront au bioGNV.

28 bennes à ordures ménagères au biogaz

En charge du ramassage des déchets au sein des différentes communes du territoire, SUEZ va également assurer ses opérations de collecte avec des bennes à ordures ménagères au biogaz.
 
Un parc de 28 véhicules a d’ores et déjà été livré. Il sera mis en place d’ici à la fin du mois octobre dans les 6 communes de l’ex Reims Métropole. Démarré en octobre 2021, le marché s'étend sur 7 ans et représente un montant annuel d’environ 8 millions d’euros.
 
Décorés par les enseignants et étudiants de la ville dans le cadre d’une opération baptisée « Les Beaux Camions », ces véhicules passeront difficilement inaperçus.  
 
 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire