Un premier remorqueur GNL pour Rolls-Royce
Rolls-Royce et le concepteur de navires canadien Robert Allan ont présenté le premier bateau remorqueur propulsé par des moteurs au gaz naturel au monde, à l’occasion de l’International Workboat Show à la Nouvelle-Orléans.
Le bateau, de 28 mètres de long sur 10 mètres de large, a été conçu d’après le modèle RApide 2800-Z2 de Robert Allan, déjà à l’origine de certains bateaux à moteur diesel utilisés sur le fleuve Amazone. La conception du navire a été modifiée afin d‘accueillir les deux moteurs GNL, le système d’alimentation au gaz, ainsi que les systèmes de contrôle et de sécurité. La coque, inchangée à l’extérieur, a été redessinée à l’intérieur, créant ainsi des cabines, un salon et une cuisine et agrandissant le pont.
Rolls-Royce livrera prochainement ses premiers moteurs à gaz à l'entreprise Stadtwerke Konstanz, dans le sud de l'Allemagne. Ceux-ci seront utilisés pour propulser le premier bac à propulsion GNL sur le Lac de Constance.
Du Diesel au Gaz Naturel
Propulsé par deux moteurs GNV de Rolls-Royce et conçu pour naviguer en eaux peu profondes sur les voies intérieures, le remorqueur est plus économique à l’utilisation qu’un navire équipé de système de propulsion classique, et bien sûr, il rejette moins de polluants et de gaz nocifs.Le bateau, de 28 mètres de long sur 10 mètres de large, a été conçu d’après le modèle RApide 2800-Z2 de Robert Allan, déjà à l’origine de certains bateaux à moteur diesel utilisés sur le fleuve Amazone. La conception du navire a été modifiée afin d‘accueillir les deux moteurs GNL, le système d’alimentation au gaz, ainsi que les systèmes de contrôle et de sécurité. La coque, inchangée à l’extérieur, a été redessinée à l’intérieur, créant ainsi des cabines, un salon et une cuisine et agrandissant le pont.
Le GNV sur l’eau, un fort potentiel pour la génération de demain
Le GNL gagne du terrain dans le milieu maritime, permettant aux opérateurs de réduire leurs émissions néfastes pour l’environnement. L’expert de la qualité et des risques DNV GL prévoit que le gaz naturel couvre plus de 40 à 80% de la propulsion des navires d’ici 2050. De plus, le gaz réduit les coûts d’exploitation. Mais une infrastructure fiable d’approvisionnement est nécessaire pour profiter de la généralisation du gaz naturel pour les bateaux.Rolls-Royce livrera prochainement ses premiers moteurs à gaz à l'entreprise Stadtwerke Konstanz, dans le sud de l'Allemagne. Ceux-ci seront utilisés pour propulser le premier bac à propulsion GNL sur le Lac de Constance.
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