Quelles régions ont consommé le plus de GNC en 2022 ?

Quelles régions ont consommé le plus de GNC en 2022 ?
Malgré la guerre en Ukraine et la hausse des prix des carburants, la consommation de GNC a continué d’augmenter en France au cours de l’année 2022, le tout avec une part record de bioGNC !
 
Selon les données communiquées par l’Open Data, outil animé par GRTgaz et l’AFGNV, la consommation de GNC en France* a bondi de 26 % en 2022, frôlant les 3 millions de MWh PCS au cours de l’année écoulée.


 

L’Ile-de-France toujours en tête

Car elle concentre à la fois la plus grande densité de stations et de véhicules fonctionnant au gaz naturel, Ile-de-France demeure la première région consommatrice de GNC en France en 2022. Cumulant à elle seule plus de 30 % des volumes consommés à l’échelle nationale, elle est suivie par les régions Auvergnes Rhône Alpes et Hauts de France. A elles seules, ces trois régions accaparent plus de 50 % de la consommation nationale.

 
Consommation GNC (en MWh PCS) 2021 2022 Evol
Île-de-France 756 126 1 019 229 34,8%
Auvergne-Rhône-Alpes 306 314 374 123 22,1%
Hauts-de-France 281 639 301 951 7,2%
Nouvelle-Aquitaine 226 169 262 269 16,0%
Pays de la Loire 213 510 246 928 15,7%
Occitanie 186 943 213 904 14,4%
Grand Est 141 826 181 892 28,3%
Provence-Alpes-Côte d'Azur 83 858 135 295 61,3%
Bretagne 70 400 116 134 65,0%
Bourgogne-Franche-Comté 41 770 48 022 15,0%
Normandie 29 808 45 798 53,6%
Centre-Val de Loire 14 278 22 032 54,3%
TOTAL 2 352 640 2 967 577 26,1%
 
 

Une part de bioGNC historique

Alors qu’elle était inférieure à 20 % en 2021, la part de bioGNC dans la consommation de GNC a littéralement explosé en 2022 pour atteindre 35.9 %. Un record qui rappelle la réalité d’un carburant qui permet aujourd’hui de réduire 80 % des émissions de CO2 en approche ACV.
 
 
*Important : ces chiffres de consommation GNC n’intègrent que le GNV distribué en France à partir de stations raccordées au réseau. Les volumes GNC distribués par les stations GNL, non raccordées, ne sont pas comptabilisés.
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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3 Commentaires

  1. AlberiPublié le 24/04/2023 à 09:31

    Merci pour cet article. L’évolution de la part du bioGNC dans la mobilité GNC est forte : 19,6 % à 35,9 % de 2021 à 2022.
    Cela est même surprenant puisque le "prix bioGNC = prix GNC + un supplément pour l’achat des Certificats".
    Le prix du bioGNC n’est pas décorrélé du prix du GNC fossile.
    Il serait intéressant de comprendre la raison de cette augmentation de la part du bioGNC.
    Un élément peut-être : depuis septembre -octobre 2021, me semble-t-il, le leader en nombre de stations (Engie) aligne le prix du GNC et bioGNC. Il est alors "sans effort" pour les particuliers et professionnels de choisir le bioGNC.

  2. LAGARRIGUE Jean-AlbertPublié le 24/04/2023 à 15:32

    Alors que 4 statoions privées ont vu le jour ces 3 dernières années dans la Haute Vallée de l’Arve (74) pour des bus privés et ceux de la Région Rhone-Alpes, Alors que cette même Région ait décidé d’abonder de 2000 euros pour que les artisans se convertissent au GNV, aucune station publique n’est créée.... et aucune conversion. Des bornes électriques fleurissent près des grands magasins mais nennie pour le gaz. La conversion n’a pas lieu dans cette vallée déjà fragilisée par sa couche d’inversion et bien polluée par une usine, un incinérateur et plétore de camions qui passent le Mont-Blanc. La montagne à l’état pur est son slogan majeur pourtant !

  3. Philippe DURIFPublié le 24/04/2023 à 22:20

    Nous avons acheté un véhicule se at aréna équipé au GNC ET ESSENCE.Quelle galère pour circuler en France,autonomie maxi 300 km,2€9 Strasbourg total. ...l anarque du siècle.pas de station sur l autoroute entre Grenoble et Strasbourg.....bref véhicule acheté le 25mars 2023 et que nous rendons le 26 avril pour un retour â un véhicule Citroën ce ESSENCE.
    Je ne conseille pas d acheter un véhicule équipé cng

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