Respiro : à Madrid, la filiale autopartage de Seat opte pour le GNV

Respiro : à Madrid, la filiale autopartage de Seat opte pour le GNV
Start-up madrilène spécialisée dans l'autopartage, Respiro vient d’acquérir 173 voitures au gaz naturel comprimé. Les utilisateurs de cette filiale de Seat pourront ainsi accéder au centre-ville de Madrid, dont l’accès est réservé aux véhicules à faibles émissions.
 
Depuis le 16 mars, le centre-ville de Madrid n’est plus accessible aux automobiles qui ne possèdent pas l’un des deux labels CERO ou ECO destinés aux véhicules à basse émission de gaz à effet de serre. Dernier volet de la nouvelle ordonnance sur la mobilité durable ("nueva Ordenanza de Movilidad Sostenible") à entrer en vigueur, il a conduit Respiro à renouveler une partie de sa flotte.
 
Seat Mii, Ibiza et León, toutes dotées de la technologie TGI et fonctionnant au GNC,ont donc rejoint un parc automobile déjà composé d’autres modèles hybrides et GPL labellisés ECO. Sous peu, Respiro complétera sa gamme de fourgonnettes via des utilitaires Volkswagen au GNC.
 
Respiro a introduit l'autopartage à Madrid en 2010 et, depuis lors, est devenue une alternative de mobilité pour des milliers de citoyens qui peuvent louer une voiture en fonction de leurs besoins. Si les cent soixante-treize nouvelles voitures acquises sont des Seat ce n’est pas un hasard.
 
En effet, depuis un an Respiro est une filiale de XMOBA, société indépendante détenue à 100% par Seat, créée dans le but d'investir dans des modèles économiques liés aux nouvelles mobilités. Outre la mise en place du développement de Respiro dans d'autres villes, XMOBA travaille à d’autres projets et notamment Justmoove, une  plate-forme qui intègre dans une application un ensemble de services de mobilité.

Un service de covoiturage pour les 15 000 employés de Seat

Cet investissement de Seat, via XMOBA, s’inscrit dans un plan stratégique plus global rendu particulièrement visible lors du Mobile World Congress 2019, avec la présentation du concept car Seat Minimó.
 
Cette option pour le « zéro émission » est déclinée tous azimuts, y compris au sein même de l’entreprise.  Ainsi la marque a lancé il y a deux ans un parc de prototypes eMii électriques destinés aux près de 1 000 employés du Pier 01 Barcelona Tech City (où se situe son laboratoire de développement). De même, en 2017, Seat a mis en place Connected Sharing, un service de covoiturage destiné aux 15 000 employés de l'entreprise.

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