Le rétrofit GNV à l'honneur au salon Mix.E
A l’occasion du salon Mix.E, CRMT et GRDF présentaient un tracteur et un autocar rétrofités au bioGNV.
Encore balbutiante il y a quelques mois, la filière rétrofit accélère. Au salon Mix.E, organisé à Lyon les 13 et 14 avril derniers, CRMT et GRDF présentaient deux applications concrètes.
Les autocars scolaires sont particulièrement adaptés au rétrofit. Parcourant en moyenne 20 000 km/an, ils ne nécessitent pas de grande autonomie et n’utilisent pas ou peu leurs soutes à bagages. De quoi faciliter l’intégration des réservoirs GNC.
À partir de l'été 2022, le tracteur de RES4LIVE sera testé dans une ferme expérimentale située à Potsdam, en Allemagne. Doté d’une autonomie de quatre heures, il sera utilisé aux côtés d’une unité de méthanisation équipée d’un épurateur de biogaz et d’un compresseur qui permettra le remplissage des réservoirs.
Désormais positionné comme un spécialiste du rétrofit, CRMT entend poursuivre ses travaux sur d’autres véhicules. Le projet de rétrofit d’un poids lourd est ainsi d’ores et déjà engagé et sera présenté dans les jours à venir.
Encore balbutiante il y a quelques mois, la filière rétrofit accélère. Au salon Mix.E, organisé à Lyon les 13 et 14 avril derniers, CRMT et GRDF présentaient deux applications concrètes.
Ecol’car : le rétrofit appliqué au transport scolaire
Né d’un partenariat entre le CRMT et le transporteur Berthelet, ECOl’car avait déjà été présenté en novembre dernier à l’occasion du salon Solutrans. Soutenu financièrement par l’ADEME via le programme AURATRANS 2021 et par TotalEnergies, le projet consiste à convertir un autocar diesel Euro V, un Iveco Crossway, au bioGNV conforme à la norme Euro VI. Réalisée au sein des ateliers du CRMT, en périphérie de Lyon, l’opération de conversion doit à terme aboutir à la mise en place d’un kit dédié qui pourra être proposé à d’autres opérateurs.Les autocars scolaires sont particulièrement adaptés au rétrofit. Parcourant en moyenne 20 000 km/an, ils ne nécessitent pas de grande autonomie et n’utilisent pas ou peu leurs soutes à bagages. De quoi faciliter l’intégration des réservoirs GNC.
RES4LIVE : le tracteur qui carbure au gaz renouvelable
Résultat d’un projet financé par l’Union Européenne via le programme d’innovation Horizon 2020, RES4LIVE faisait ses premiers pas dans l’Hexagone à l’occasion du salon Mix.E. Également réalisé par le CRMT, ce prototype explore les possibilités de conversion au gaz des petits et des moyens tracteurs agricoles.À partir de l'été 2022, le tracteur de RES4LIVE sera testé dans une ferme expérimentale située à Potsdam, en Allemagne. Doté d’une autonomie de quatre heures, il sera utilisé aux côtés d’une unité de méthanisation équipée d’un épurateur de biogaz et d’un compresseur qui permettra le remplissage des réservoirs.
Désormais positionné comme un spécialiste du rétrofit, CRMT entend poursuivre ses travaux sur d’autres véhicules. Le projet de rétrofit d’un poids lourd est ainsi d’ores et déjà engagé et sera présenté dans les jours à venir.
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