Ecol'Car : le premier autocar diesel converti au bioGNV présenté à Solutrans
Fruit d’un partenariat entre le CRMT et le transporteur Berthelet, le premier autocar de transport scolaire diesel converti au BioGNV a été présenté à l’occasion du salon Solutrans.
Quasi inexistante il y a quelques années, la filière du rétrofit avance en France. A Solutrans, le CRMT et le transporteur Berthelet ont levé le voile sur Ecol’Car, un autocar scolaire converti au bioGNV.
Quasi inexistante il y a quelques années, la filière du rétrofit avance en France. A Solutrans, le CRMT et le transporteur Berthelet ont levé le voile sur Ecol’Car, un autocar scolaire converti au bioGNV.
De l’Euro V à l’Euro VI bioGNV
Réalisé avec le soutien d'Iveco, la conversion de l'autocar, un Crossway, a consisté au remplacement du moteur diesel Euro V par un bloc GNV et à l’intégration de réservoirs dans la soute à bagages. Dotés d’une capacité de 92 kilos de gaz, ces derniers permettent de parcourir jusqu’à 300 kilomètres avec un plein. Une autonomie largement suffisante pour les activités liées au transport scolaire. L’ensemble de la conversion a été réalisée dans les locaux du CRMT.
Pour Berthelet, qui exploite déjà une quarantaine de bus fonctionnant au gaz naturel, notamment pour assurer les navettes de l'aéroport de Lyon, le rétrofit offre de nouvelles perspectives pour revaloriser ses autocars diesel Euro V et les conformer aux nouvelles réglementations liées aux Zones à Faibles Emissions.
« Les cars scolaires roulent en moyenne 20 000 km par an, sont contrôlés tous les six mois et restent en très bon état fonctionnel ; ils ont donc une durée de vie suffisamment longue pour amortir l’investissement dans un rétrofit » commente le communiqué des deux partenaires.
La prochaine étape du projet va consister à homologuer l’autocar via une réception à titre isolé (RTI). Une certification qui permettra d’engager la production d’autres véhicules sur la même base. Dans le cadre du projet Ecol’Car, Berthelet prévoit de convertir 15 à 30 véhicules de sa flotte.
Pour Berthelet, qui exploite déjà une quarantaine de bus fonctionnant au gaz naturel, notamment pour assurer les navettes de l'aéroport de Lyon, le rétrofit offre de nouvelles perspectives pour revaloriser ses autocars diesel Euro V et les conformer aux nouvelles réglementations liées aux Zones à Faibles Emissions.
« Les cars scolaires roulent en moyenne 20 000 km par an, sont contrôlés tous les six mois et restent en très bon état fonctionnel ; ils ont donc une durée de vie suffisamment longue pour amortir l’investissement dans un rétrofit » commente le communiqué des deux partenaires.
La prochaine étape du projet va consister à homologuer l’autocar via une réception à titre isolé (RTI). Une certification qui permettra d’engager la production d’autres véhicules sur la même base. Dans le cadre du projet Ecol’Car, Berthelet prévoit de convertir 15 à 30 véhicules de sa flotte.
Vers une production « en série »
Précurseur de cette nouvelle filière, le CMRT a décidé d’accélérer son développement. Le centre s’est récemment doté d’un nouveau bâtiment dédié pour réaliser « en serie » la conversion des Crossway Euro V en Euro VI GNV.
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