Le Royaume-Uni mise sur le bioGNV pour décarboner le transport lourd

Le Royaume-Uni mise sur le bioGNV pour décarboner le transport lourd
L'Anaerobic Digestion and Bioresources Association (ADBA) vient de sortir un rapport qui démontre le rôle crucial du biométhane dans la décarbonation des transports britanniques à court-terme. 

« Le biométhane alimente la révolution des transports. » Voici le titre de ce rapport qui analyse les problèmes que rencontre le secteur des transports au Royaume-Uni : il représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, dont un cinquième est causé par les bus et camions. La solution préconisée ? Le bioGNV, qui fournit une alternative verte pour les poids lourds et les véhicules de transport public, disponible immédiatement, contrairement aux autres énergies à émissions neutres.

« Le biométhane est prêt à être produit et utilisé, et peut décarboner le transport des véhicules lourds ici et maintenant », a déclaré Charlotte Morton, directrice générale de l'ADBA. « À l'heure où les niveaux de pollution dépassent les directives de l'OMS sur 97 % des routes britanniques, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre 15 à 20 ans pour que les solutions électriques ou hydrogène soient prêtes. »

Adapté aux poids lourds, propre et peu cher : les nombreux avantages du bioGNV

Le déploiement rapide du biométhane pour les poids lourds permettrait de réduire les émissions de 38 % sur 10 ans, tandis qu'attendre la fabrication de poids lourds électriques ou à hydrogène ne permettrait d’en éviter que 6 % sur la même période. Le bioGNV est particulièrement adapté aux transports publics, à la logistique longue distance et aux véhicules de distribution alimentaire. Il est appelé à jouer un rôle de plus en plus crucial pour aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs Zéro Émission d'ici 2030.

Le rapport de l’ADBA précise également que l'alimentation des poids lourds au biométhane peut réduire les émissions du puits à la roue de 80 % par km parcouru, par rapport au diesel, et que le retour sur investissement (ROI) pour les opérateurs de flotte est atteint en deux ans.


Aller plus loin : accéder au rapport

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