Russie : Gazprom lance une station mobile GNC pour les engins agricoles

Russie : Gazprom lance une station mobile GNC pour les engins agricoles
Le géant gazier russe annonce alimenter les machines de plusieurs fermes du sud-ouest du pays via une plateforme mobile d'approvisionnement en gaz naturel compressé. Un premier pas avant l'installation d'une station fixe définitive.

C'est un simple conteneur, accompagné d'une armoire technique et monté sur un camion, mais il peut approvisionner 40 à 50 véhicules par jour. La station mobile GNC lancée par Gazprom dans l'extrême sud-ouest de la Russie est destinée aux engins agricoles.

Les tracteurs des exploitations fermières de la zone de Novopetrovskaya peuvent s'y approvisionner, à commencer par celle de Barsuk T.L. Cet établissement a pu remplir les réservoirs de ses machines pour la toute première fois. Un plein de 10 à 15 minutes, qui devrait être plus rapide à l'avenir

Le gaz naturel plus avantageux que les carburants conventionnels

Gazprom prévoit en effet de construire une station définitive dont les coûts seront partagés par les fermes clientes aux alentours. L'objectif et de les inciter à convertir leur flotte au gaz naturel compressé, plus propre et moins coûteux que le diesel et l'essence. Selon le gazier, la conversion de 100 machines agricoles permettrait d'économiser 186 millions de roubles par an (2,58 millions d'euros).

Après la conversion de l'intégralité des machines de l'exploitation de Barsuk T.L., Gazprom prévoit de fournir du gaz naturel compressé aux dix autres fermes les plus proches. Le producteur devra aménager le gazoduc jusqu'à la station dont Gazprom aura la charge de construire et d'approvisionner.

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire