Shell ouvre sa première station GNL en France
Située à Mionnay, dans le département de l'Ain, la première station GNL de Shell en France a officiellement ouvert ses portes ce mardi 3 novembre.
L’écosystème français du GNV célèbre l’arrivée d’un nouvel acteur. Impliqué de longue date dans la mobilité gaz à l’échelle européenne, Shell vient d’annoncer l’ouverture de sa toute première station GNL en France. Située sur l’aire Mionnay, le long de l’autoroute A46 reliant Givors à Anse, la station est une annexe d’une station Shell existante. Elle s’étend sur une superficie de 4 000 m² et comprend 2 pompes et 3 pistes. Ouverte à tous les véhicules fonctionnant au GNL du marché, la station de Mionnay est accessible via la carte Shell LNG.
Dotée des dernières innovations développées par le groupe, la station de Mionnay est notamment équipée d’une technologie brevetée par Cryostar qui permet de maintenir le GNL à température grâce à de l’azote liquide. En matière de sécurité, la station de Mionnay est la première en France à recourir à un revêtement en enrobé coloré. Réalisé en utilisant un liant clair haute performance de la gamme Shell Mexphalte C, celui-ci permet aux chauffeurs de mieux appréhender les zones de danger afin de minimiser les risques d’accidents potentiels.
Dans le cadre du programme CEF de la Commission Européenne, Shell s’est engagé à construire au moins 39 stations GNL en Europe dont 7 en France, à horizon 2023. A horizon 2026, le groupe souhaite aller encore plus loin et projette la construction d’au moins 100 stations GNL.
« Dans la continuité des ambitions de Shell, nous sommes heureux de nous inscrire dans la transition énergétique et de devenir un acteur majeur du GNL en Europe avec un maillage renforcé sur les principaux axes autoroutiers dans les prochaines années » a déclaré Michaël Littière, Business Development Manager GNL France.
A l’échelle européenne, le réseau Shell GNL compte désormais 20 stations dont 7 aux Pays-Bas, 6 en Belgique 5 en Allemagne, et 1 en Espagne (ainsi qu’une station en Turquie).
En parallèle, Shell continue d'étendre la portée de sa carte interopérable Shell LNG en s’associant à d’autres opérateurs. Après un premier accord signé avec Avia, Shell a conclu en mars dernier un partenariat avec Air Liquide. En France, ce sont 19 stations avec la carte Shell LNG.
L’écosystème français du GNV célèbre l’arrivée d’un nouvel acteur. Impliqué de longue date dans la mobilité gaz à l’échelle européenne, Shell vient d’annoncer l’ouverture de sa toute première station GNL en France. Située sur l’aire Mionnay, le long de l’autoroute A46 reliant Givors à Anse, la station est une annexe d’une station Shell existante. Elle s’étend sur une superficie de 4 000 m² et comprend 2 pompes et 3 pistes. Ouverte à tous les véhicules fonctionnant au GNL du marché, la station de Mionnay est accessible via la carte Shell LNG.
Dotée des dernières innovations développées par le groupe, la station de Mionnay est notamment équipée d’une technologie brevetée par Cryostar qui permet de maintenir le GNL à température grâce à de l’azote liquide. En matière de sécurité, la station de Mionnay est la première en France à recourir à un revêtement en enrobé coloré. Réalisé en utilisant un liant clair haute performance de la gamme Shell Mexphalte C, celui-ci permet aux chauffeurs de mieux appréhender les zones de danger afin de minimiser les risques d’accidents potentiels.
7 stations en France d’ici à 2023
Pour le groupe Shell, le lancement de la station Mionnay n’est que la première étape d’un plan de déploiement français et européen.Dans le cadre du programme CEF de la Commission Européenne, Shell s’est engagé à construire au moins 39 stations GNL en Europe dont 7 en France, à horizon 2023. A horizon 2026, le groupe souhaite aller encore plus loin et projette la construction d’au moins 100 stations GNL.
« Dans la continuité des ambitions de Shell, nous sommes heureux de nous inscrire dans la transition énergétique et de devenir un acteur majeur du GNL en Europe avec un maillage renforcé sur les principaux axes autoroutiers dans les prochaines années » a déclaré Michaël Littière, Business Development Manager GNL France.
A l’échelle européenne, le réseau Shell GNL compte désormais 20 stations dont 7 aux Pays-Bas, 6 en Belgique 5 en Allemagne, et 1 en Espagne (ainsi qu’une station en Turquie).
En parallèle, Shell continue d'étendre la portée de sa carte interopérable Shell LNG en s’associant à d’autres opérateurs. Après un premier accord signé avec Avia, Shell a conclu en mars dernier un partenariat avec Air Liquide. En France, ce sont 19 stations avec la carte Shell LNG.
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