Un sixième navire GNL pour Baleària
Destiné à réaliser la liaison entre Barcelone et Ibiza, le Sicilia est le sixième navire GNL intégré à la flotte de Baleària.
La compagnie de transport maritime espagnole poursuit sa conversion vers le gaz naturel avec la mise à l’eau de son sixième navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). En pratique, le bateau n’a pas été acheté neuf mais résulte de la conversion d’un navire existant. Quatrième du genre réalisée par Baleària, l’opération a été réalisée par le chantier naval West Sea à Viana do Castelo (Portugal).
Les travaux d’adaptation du Sicilia ont débuté fin février et se sont récemment achevés après la réussite d’une série d’essais en mer. D’une capacité de 425 mètres cubes, le réservoir GNL installé à bord du navire autorise une autonomie de 1.100 milles nautiques, soit plus de 2000 kilomètres. Les moteurs d’origine MAN ont également été adaptés pour pouvoir fonctionner avec plusieurs types de carburants, dont évidemment le gaz naturel.
Long de 186 mètres, le Sicilia dispose d’une capacité d’accueil d’environ 1000 personnes et de 480 véhicules. Destiné à assurer la liaison entre Barcelone et la célèbre île d'Ibiza, il est notamment équipé d’espaces de restauration, de cabines, d’une zone de divertissement pour enfants et de divers magasins.
Pour Baleària, il s'agit de la première phase d’un projet d’envergure destiné à mieux monitorer et optimiser l’ensemble de sa flotte. D'ici 2022, cinq navires de la flotte bénéficieront de cette surveillance.
La compagnie de transport maritime espagnole poursuit sa conversion vers le gaz naturel avec la mise à l’eau de son sixième navire fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). En pratique, le bateau n’a pas été acheté neuf mais résulte de la conversion d’un navire existant. Quatrième du genre réalisée par Baleària, l’opération a été réalisée par le chantier naval West Sea à Viana do Castelo (Portugal).
Les travaux d’adaptation du Sicilia ont débuté fin février et se sont récemment achevés après la réussite d’une série d’essais en mer. D’une capacité de 425 mètres cubes, le réservoir GNL installé à bord du navire autorise une autonomie de 1.100 milles nautiques, soit plus de 2000 kilomètres. Les moteurs d’origine MAN ont également été adaptés pour pouvoir fonctionner avec plusieurs types de carburants, dont évidemment le gaz naturel.
Long de 186 mètres, le Sicilia dispose d’une capacité d’accueil d’environ 1000 personnes et de 480 véhicules. Destiné à assurer la liaison entre Barcelone et la célèbre île d'Ibiza, il est notamment équipé d’espaces de restauration, de cabines, d’une zone de divertissement pour enfants et de divers magasins.
Une consommation suivie de près
Avec le Bahama Mama, le Sicilia est le deuxième navire de Baleària dans lequel une série de capteurs a été installée pour permettre le suivi de la consommation et des émissions en temps réel. Un équipement qui fait partie de Green and Connected Ports, un projet européen financé à 50 % par le programme CEF.Pour Baleària, il s'agit de la première phase d’un projet d’envergure destiné à mieux monitorer et optimiser l’ensemble de sa flotte. D'ici 2022, cinq navires de la flotte bénéficieront de cette surveillance.
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