La station bioGNV des Monts du Lyonnais candidate aux Green Solutions Awards

La station bioGNV des Monts du Lyonnais candidate aux Green Solutions Awards
100 % bioGNV, la station des Monts du Lyonnais est associée à une unité de méthanisation
Portée et exploitée par un groupement d’agriculteurs, la station bioGNV des Monts du Lyonnais est candidate aux Green Solutions Awards 2020/2021.

Proposés par Construction21, média spécialiste du bâtiment et de la ville durable, les Green Solutions Awards récompensent chaque année les solutions les plus innovantes et les plus vertueuses pour l’environnement. Candidate sur le volet "infrastructures", la station des Monts du Lyonnais est ouverte depuis fin 2020. Elle résulte d’un partenariat public-privé entre la communauté de communes des Mont du Lyonnais, qui fournit le terrain, et la SAS biogaz des Monts qui regroupe plusieurs agriculteurs. 100 % bioGNV, la station est associée à une unité de méthanisation. Située à 100 mètres de la station, celle-ci injecte du biogaz dans le réseau GRDF depuis 2019.

Une solution fournie par Prodeval

Adaptée au milieu rural, la station des Monts du Lyonnais est intégrée à un format conteneur. Un ilot qui héberge l’ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’installation, depuis le terminal de paiement, jusqu’aux pompes.

Evolutive, la solution a été fournie par l’entreprise Prodeval. « Si demain le nombre de véhicules augmente, alors il suffira d’augmenter la capacité de la station en changeant le conteneur qui pourra servir au montage d’une autre station » explique Thomas Robert, responsable service transition écologique au sein de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mai. Les gagnants seront annoncés le 8 juin prochain.



Station GNV SAS Biogaz des Monts Saint-Denis-sur-Coise

ZA Croix Chartier
42140 Saint-Denis-sur-Coise

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Seat Arona TGI
Testez le SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire