Stations GNV : le SDE 22 lance une SEM pour organiser son futur déploiement

Stations GNV : le SDE 22 lance une SEM pour organiser son futur déploiement
 Destinée à accompagner techniquement et financièrement des projets liés à la production et à la maîtrise de l’énergie, la SEM du syndicat d’énergie des Côtes d’Armor aura notamment à charge le déploiement du futur réseau de stations GNV du territoire.

Au total, la SEM Energie lancée par le SDE 22 ambitionne de construire trois stations GNV sur son territoire d’ici à 2019. Sur ces trois stations, deux stations, celles de Dinan (ZA de Bel Air à Quévert) et de Plélo (la Braguette) – seront construites dans le cadre de Bretagne Mobilité, un projet régional regroupant les quatre syndicats d’énergie bretons et soutenu par l’Appel à projet « Solutions intégrées de mobilité » GNV de l’ADEME. Sur son site, le syndicat d’énergie indique que chaque station nécessitera environ 1 million d’euros d’investissements. Pour ces deux projets, la participation de la SEM costarmoricaine sera de 750 000 € (51 % de capitaux publics et 49 % de capitaux privés).

Attendue en 2019 à Lamballe, la troisième station est « hors AAP ADEME ». Elle sera portée en propre par la SEM Energie avec le soutien possible de la région bretonne. Pour le SDE 22, la création de cette SEM fait suite à la publication d’un premier appel d’offres. Lancé début janvier et clôturé le 9 février dernier, celui-ci visait à identifier un cabinet AMO pour accompagner le syndicat dans la construction de son réseau (voir notre article).

Une convention avec Dinan Agglomération

Au-delà du lancement de cette SEM, le SDE 22 a officialisé fin février la signature d’une convention avec l’agglomération de Dinan et GRDF. Deux objectifs identifiés : accompagner le développement de la mobilité durable au Gaz naturel véhicules (GNV) et BioGNV et la production de gaz renouvelable. Sur la partie GNV, il s’agit de travailler sur l’ouverture de la station GNV/BioGNV de Quévert.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

Ajouter un commentaire