En Suède, le Seat Tarraco roule au gaz naturel

En Suède, le Seat Tarraco roule au gaz naturel
Le Seat Tarraco GNV converti par KonveGas et FordonsGas Sverige
La filiale suédoise de Seat, en partenariat avec KonveGas et FordonsGas Sverige (sociétés spécialisées dans la conversion des véhicules au GNV), vient de mettre sur le marché une version au gaz naturel de son SUV, le Tarraco 2.0 TSI

Alors que dans le cadre de la réduction des émissions de dioxyde de carbone fixée par la COP 21, l'industrie automobile semble se concentrer sur l'électrification (batteries ou pile à combustible), Seat Suède joue la carte du gaz naturel. Choix logique dans la mesure où la Suède dispose d'une infrastructure de distribution du GNV bien développée, et que le bioGNV représente une part forte de sa production.

Après plus d’un an de développements et d’adaptations, le premier exemplaire d’un Seat Tarraco 2.0 TSI  converti au bioGNV vient d’être mis à la route. C’est la première fois qu’un véhicule familial de cette taille fait l’objet d’une telle transformation et c’est un choix mûrement réfléchi.
 
Comme le souligne Marcus Akmal, responsable du parc automobile chez Seat Suède : « les voitures qui fonctionnent aujourd'hui au gaz naturel/biométhane sont généralement des véhicules plus petits et des breaks de gamme moyenne. Nous avons remarqué une lacune dans l'offre actuelle, où les conducteurs de voitures de société demandent des voitures plus grandes, de préférence des SUV en combinaison avec une transmission automatique et une transmission intégrale ».
 

Une gamme complète de voitures GNV

La transformation réalisée permet au Tarraco de gagner quatre cents kilomètres supplémentaires d’autonomie (en plus de l’essence), grâce à l’adjonction du réservoir GNC, le tout avec une habilité et des performances (190 ch) préservées. De plus, ses performances environnementales, lui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables : il échappe ainsi à une surtaxation et bénéfice même d’un bonus environnemental de 975 euros. Gasum, mais aussi la société Kraftringen, ont d’ores et déjà commandé plusieurs exemplaires du modèle.

L’initiative de la filiale suédoise de Seat est en parfaite adéquation avec la stratégie de la maison mère. Comme le rappelle Per Brinkenberg, responsable de la marque Seat en suède : « Nous considérons le projet comme une excellente alternative à l'électrification car nous devrons utiliser davantage d'alternatives pour atteindre nos objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Le Seat Tarraco transformé complète parfaitement notre gamme de véhicules au GNC, composée des modèles Leon, Ibiza et Arona. Seat offre la plus vaste gamme de véhicules au GNV du marché ».


 

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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1 Commentaire

  1. NicoPublié le 04/02/2021 à 20:26

    J’ai hâte d’en voir par chez nous ...

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