Suisse : l'EMPA va tester le gaz de synthèse pour ravitailler les véhicules GNV

Suisse : l'EMPA va tester le gaz de synthèse pour ravitailler les véhicules GNV
Financièrement soutenu par le canton de Zurich, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) va expérimenter dans le cadre de son démonstrateur de mobilité « Move » la production de gaz de synthèse pour l’avitaillement de véhicules GNV.

Considéré comme un complément du biométhane, le méthane de synthèse peut être produit à partir d'électricité renouvelable, d'eau et de dioxyde de carbone (CO2) et facilement transporté via les réseaux gaziers existants. Une alternative que compte expérimenter l’EMPA dans le cadre de « Move », un démonstrateur de mobilité qui a déjà conduit l’entreprise à expérimenter les solutions électrique et hydrogène.

Financé à hauteur de 500.000 francs suisse (475.000 euros) par le canton de Zurich, ce nouveau volet du programme Move vise à inclure une installation de production de méthane synthétique. Attendue d’ici 2021, celle-ci permettra de ravitailler les camions GNV d’un partenaire du projet à partir d’un gaz neutre en carbone.

« Un procédé développé à l'Empa sera utilisé pour produire ce méthane » précise l’organisme qui utilisera le démonstrateur pour évaluer les structures de coûts et les modèles économiques d’une telle filière.

Source : EMPA
 

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire