Suite à un incendie, Rennes retire trois bus au gaz
© Sapeurs-pompiers - SDIS 35
En charge du transport de l’agglomération rennaise, le réseau Star vient de retirer trois bus au gaz de la circulation suite à un incendie survenu ce mercredi 23 octobre.
Selon les informations communiquées par la presse locale, l’incident s’est produit ce mercredi 23 octobre au matin. Au total, une vingtaine de sapeurs-pompiers est intervenue au dépôt de Keolis, en charge de l’exploitation du réseau Star, pour maitriser l’incendie d’un bus fonctionnant au gaz naturel.
"Il faut attendre les conclusions de l'expertise, on ne sait pas encore si les incidents sont liés", a expliqué Edouard Petit, délégué syndical CFDT chez Kéolis, interrogé par France 3. "Par le passé, nous avons aussi eu des débuts d'incendie avec des bus thermiques [roulant au diesel], ça reste de la mécanique, on découvre souvent des défaillances" a précisé un représentant CGT.
Surtout, la sécurité est parfaitement rodée avec des dispositifs thermiques qui permettent de libérer automatiquement le gaz en cas d’incendie, évitant la surpression des réservoirs et le risque d’explosion.
Selon les informations communiquées par la presse locale, l’incident s’est produit ce mercredi 23 octobre au matin. Au total, une vingtaine de sapeurs-pompiers est intervenue au dépôt de Keolis, en charge de l’exploitation du réseau Star, pour maitriser l’incendie d’un bus fonctionnant au gaz naturel.
Principe de précaution
Dans un communiqué, l’opérateur a indiqué qu’un « dégagement de fumée » avait déjà été observé sur un modèle issu du même fabricant (MAN) le 17 octobre dernier. Alors que les deux véhicules ont été retirés du service pour être expertisés, un troisième issu de la même série a également été retiré de la circulation."Il faut attendre les conclusions de l'expertise, on ne sait pas encore si les incidents sont liés", a expliqué Edouard Petit, délégué syndical CFDT chez Kéolis, interrogé par France 3. "Par le passé, nous avons aussi eu des débuts d'incendie avec des bus thermiques [roulant au diesel], ça reste de la mécanique, on découvre souvent des défaillances" a précisé un représentant CGT.
Des incidents rarissimes
Si l’incident a été largement relayé par la presse, les incendies de bus fonctionnant au gaz naturel restent rarissimes au regard des quelque 7 000 bus GNV en circulation dans l’Hexagone.Surtout, la sécurité est parfaitement rodée avec des dispositifs thermiques qui permettent de libérer automatiquement le gaz en cas d’incendie, évitant la surpression des réservoirs et le risque d’explosion.
A lire aussi :
Bretagne : les parlementaires sensibilisés au bioGNV
Bretagne : les parlementaires sensibilisés au bioGNV
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !