Biométhane : l'Ukraine, futur fournisseur clé de l'Europe ?

Biométhane : l'Ukraine, futur fournisseur clé de l'Europe ?
L'Ukraine pourrait fournir jusqu’à 20 % du biométhane consommé par l’Union européenne dans les prochaines années, estime la Bioenergy Association of Ukraine (BAU). Selon elle, le pays bénéficie d’atouts majeurs pour développer cette industrie.
 
« L’Ukraine possède des conditions quasi idéales pour produire du biométhane », a affirmé Georgii Geletukha, Président de la Bioenergy Association of Ukraine (BAU) lors d’une interview accordée à The Odessa Journal, pointant le levier des exploitations agricoles, capables d’assurer une source stable de matières premières pour les unités de production.
 
Parmi les autres atouts favorables au biométhane ukrainien, la présence d’une infrastructure gazière bien développée, avec un réseau de transport et de distribution parmi les plus denses d’Europe.
 

Une demande européenne en forte hausse

Dans le cadre de son plan REPowerEU, l’Union européenne vise une production et une consommation de 35 milliards de mètres cubes de biométhane d’ici 2030. Un objectif qui, selon Georgii Geletukha, semble difficile à atteindre. Actuellement, la production de biométhane en Europe est d’environ 3 milliards de mètres cubes. Elle pourrait atteindre 20 milliards de mètres cubes d’ici cinq ans.
 
Si l’Ukraine atteignait une production annuelle de 15 milliards de mètres cubes de biométhane, elle pourrait vendre la totalité de cette production à l’UE estime la Bioenergy Association of Ukraine (BAU).
 
L’Ukraine a déjà entamé l’exportation de biométhane vers l’Europe. En février 2025, 67 000 mètres cubes de biométhane ont été transportés via le réseau de transport de gaz ukrainien vers la Slovaquie.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire