Elections européennes : l'Union TLF souhaite un mix-énergétique diversifié
À l'approche des élections européennes de juin 2024, l'Union TLF dévoile 11 propositions, définissant ses ambitions pour le transport et la logistique à l'horizon 2030. Accompagnées d'un rapport détaillé sur les statistiques du transport de marchandises en Europe, celles-ci appellent notamment à la mise en place d’un mix-énergétique diversifié.
Les associations représentatives de la filière continuent de prendre la parole à quelques semaines des élections européennes. Après la FNTR et l’ACEA, c’est au tour de l’Union TLF de formuler ses propositions pour la mandature à venir.
« Dans un contexte mondial de plus en plus compétitif et face à des difficultés géopolitiques croissantes, l'Europe doit se positionner comme un acteur majeur du secteur transport et logistique » introduit le document de 10 pages qui appelle « adopter un calendrier européen réaliste » en matière de transition écologique et décarbonation des transports.
Des adaptations du règlement CO2 sur les véhicules lourds sont également réclamées à travers la mise en place de « clauses de revoyure régulières ». A ce titre, l’Union TLF estime « essentiel » de prévoir l’intégration du « Carbon Correction Factor » (CCF) pour assurer une « égalité de traitement » entre les différentes énergies disponibles. Poussé par la filière depuis de nombreux mois, le CCF n’a pas été intégré au nouveau règlement CO2 des véhicules lourds. Il devra toutefois être étudié par la Commission européenne dans le cadre de la révision du texte, prévue pour 2027.
Les associations représentatives de la filière continuent de prendre la parole à quelques semaines des élections européennes. Après la FNTR et l’ACEA, c’est au tour de l’Union TLF de formuler ses propositions pour la mandature à venir.
« Dans un contexte mondial de plus en plus compétitif et face à des difficultés géopolitiques croissantes, l'Europe doit se positionner comme un acteur majeur du secteur transport et logistique » introduit le document de 10 pages qui appelle « adopter un calendrier européen réaliste » en matière de transition écologique et décarbonation des transports.
Prise de position pour le « Carbon Correction Factor »
« Les évolutions réglementaires, les délais d’application et les contraintes nouvelles doivent tenir compte de notre besoin de compétitivité, du temps nécessaire d’adaptation de nos entreprises et des capacités techniques de production de véhicules » avertit l’Union TLF qui appelle les politiques européens à « garantir le maintien du mix énergétique » pour « permettre une transformation harmonieuse sans compromettre la croissance ».Des adaptations du règlement CO2 sur les véhicules lourds sont également réclamées à travers la mise en place de « clauses de revoyure régulières ». A ce titre, l’Union TLF estime « essentiel » de prévoir l’intégration du « Carbon Correction Factor » (CCF) pour assurer une « égalité de traitement » entre les différentes énergies disponibles. Poussé par la filière depuis de nombreux mois, le CCF n’a pas été intégré au nouveau règlement CO2 des véhicules lourds. Il devra toutefois être étudié par la Commission européenne dans le cadre de la révision du texte, prévue pour 2027.
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !
Mais pourquoi ne pas y joindre les véhicules légers !