A Valenciennes, le SIMOUV prépare sa première station GNV

A Valenciennes, le SIMOUV prépare sa première station GNV
Fonctionnant aujourd’hui au diesel, les bus du réseau Transvilles vont progressivement passer au GNV
Destinée en premier lieu à alimenter les futurs bus au gaz de la collectivité, la future station GNV du Simouv sera également ouverte au public.  
 
Après avoir testé différentes alternatives au diesel, le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d'Organisation Urbaine du Valenciennois (Simouv) a fait le choix du bioGNV pour le renouvellement de sa flotte de bus urbains. Au total, une cinquantaine de véhicules rejoindront progressivement le réseau « Transvilles ». Un déploiement acté en 2021 qui sera accompagné par la création d’une station dédiée. Installée au dépôt, celle-ci vient de faire l’objet d’un nouvel appel d’offres visant à identifier l’entreprise chargée d’en assurer l’exploitation.

Une station publique et privée

Implanté au centre technique du Simouv, au niveau de la rue du Président-Lécuyer, à Saint-Saulve, l’infrastructure sera conçue et déployée par TSG France. Elle sera répartie en deux zones :
  • Un espace privé comprenant plusieurs dizaines de points en « charge lente » destinés au ravitaillement des bus « à la place » ainsi que d’une borne d’avitaillement rapide
  • Un espace public ouvert à tous. Attenant à l’espace privatif, celui-ci permettra de desservir les véhicules au gaz des entreprises et des particuliers du territoire. Il sera doté d’un auvent ainsi que de deux distributeurs doubles à charge rapide.
Dans son appel d’offres, le Simouv évoque une date de mise en service de la station au 1er septembre 2022, vraisemblablement sur sa partie privée dans un premier temps. La partie publique sera encadrée par un contrat d’exploitation d’une durée de 7 ans qui s’étendra du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2029.

Station GNV AO en cours SAINT SAULVE

Rue du Président Lécuyer
59880 SAINT SAULVE

accéder a la fiche
Partager cette page

A lire également

Voiture GNV Seat Leon GNV TGI

Seat Leon TGI
La nouvelle compacte au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le nouvelle Seat Leon TGI, la compacte GNC aux 400 km d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 13/04/2022 à 19:12

    Belle initiative : enfin une station développée pour les besoins des bus avec des pompes ouvertes au public.
    C’est si rare, qu’il faut le souligner et l’encourager. Bravo au Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (Simouv) !

Ajouter un commentaire