Voiture GNV : la nouvelle Audi A3 g-tron révélée

Voiture GNV : la nouvelle Audi A3 g-tron révélée
L'Audi A3 Sportback g-tron bénéficie d’une amélioration de son autonomie. Grâce à un accroissement de la capacité de ses réservoirs de gaz, elle pourra parcourir environ 400 kilomètres (cycle WLTP) en mode gaz, contre 300 précédemment. Les préventes ont débuté le 7 mars avec un prix de base de 30.600 euros.
 
La marque aux quatre anneaux poursuit son investissement dans la voiture au GNV, preuve de la réelle volonté du constructeur de se positionner sur ce marché. L’A3 Sportback g-tron est désormais équipée d'un nouveau quatre cylindres 1,5 TFSI d'une puissance de 130 CV (110 pour la version précédente) et d’un réservoir à gaz supplémentaire.
 
C’est la réduction du volume d’essence embarqué qui lui permet d’accroître sa capacité d’emport de GNC. Désormais limité à 9 litres, le réservoir de carburant traditionnel reste suffisant pour garantir de ne pas tomber en panne, mais lui confère néanmoins le rôle unique de réserve de secours. Audi, via cette évolution, affirme ainsi sa volonté de faire de son A3 Sportback g-tron une voiture exclusivement dédiée au GNV.

 

Un indicateur visuel de choc sur les réservoirs

La diminution de la taille du réservoir d'essence a permis l’ajout d’un cylindre en acier suivent la philosophie de conception légère d'Audi. Nettement moins lourds que des modèles traditionnels, ils sont réalisés en polymère renforcé de fibres de verre (PRFV / PRFC).
 
Outre le gain de poids particulièrement intéressant, leur structure renforcée leur assure une résistance ultra élevée. Avant d'être installé dans une voiture, chaque réservoir est soumis à un test hydraulique et la pression d'éclatement moyenne de 580 bars dépasse de loin les exigences légales de 470 bars. De plus, l’utilisation des PRFV n’améliore pas seulement leur résistance aux chocs, mais transforme ce matériau composite en indicateur visuel fiable de dommages éventuels : en cas d'accident ayant fragilisé le réservoir, la couleur du plastique devient blanc laiteux. 
 
Équipée d'une boîte automatique S tronic à sept vitesses, cette nouvelle Audi A3 Sportback g-tron se démarque par son usage du GNV quasi exclusif. Seul bémol, le coût de cette évolution : il faudra débourser 30 600 euros pour le modèle de base, contre un peu moins de 26.000 euros dans la précédente version.

Voiture GNV Audi A3 Sportback g-tron

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Jean-Luc PONCIN Jean-Luc PONCIN
Journaliste
De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité

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