Voiture GNV : quelles ventes en Europe au second trimestre 2021 ?
Selon les données communiquées par l'Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), plus de 13 500 voitures fonctionnant au gaz naturel ont été immatriculées en Europe au cours du second trimestre 2021.
En Europe, le GNV poursuit sur sa lancée. Après avoir totalisé plus de 14 000 immatriculations sur les trois premiers mois de l’année, le segment enregistre un résultat quasi identique au second trimestre, période au cours de laquelle 13 582 nouvelles voitures au gaz naturel ont été immatriculées.
Au classement par pays, l’Italie arrive une nouvelle fois en tête. Totalisant plus de 10 000 immatriculations, elle représente à elle seule près de 75 % du marché européen. Avec respectivement 1 382 et 439 exemplaires écoulés, l’Allemagne et la Suède complètent le podium.
Avec plus de 20 000 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, l’Italie conserve la première place du marché européen. L’Allemagne et la Suède complètent une nouvelle fois le podium avec 2 588 et 851 unités écoulées tandis que l’Espagne termine 4e avec 851 immatriculations.
En Europe, le GNV poursuit sur sa lancée. Après avoir totalisé plus de 14 000 immatriculations sur les trois premiers mois de l’année, le segment enregistre un résultat quasi identique au second trimestre, période au cours de laquelle 13 582 nouvelles voitures au gaz naturel ont été immatriculées.
Au classement par pays, l’Italie arrive une nouvelle fois en tête. Totalisant plus de 10 000 immatriculations, elle représente à elle seule près de 75 % du marché européen. Avec respectivement 1 382 et 439 exemplaires écoulés, l’Allemagne et la Suède complètent le podium.
Q1 2021 | Q1 2020 | Evol | |
Italie | 10 066 | 5 189 | 94% |
Allemagne | 1 382 | 1 415 | -2% |
Suède | 439 | 539 | -19% |
Grèce | 322 | 258 | -58% |
Belgique | 276 | 510 | 25% |
Finlande | 275 | 400 | -46% |
République Tchèque | 261 | 299 | -31% |
Espagne | 198 | 473 | -13% |
Estonie | 95 | 145 | -34% |
Suisse | 84 | 90 | -7% |
Lituanie | 76 | 6 | - |
Slovaquie | 35 | 98 | -64% |
Autriche | 29 | 119 | -65% |
France | 19 | 54 | -76% |
Pays-Bas | 13 | 6 | 117% |
Près de 28 000 immatriculations sur l’année
Sur l’ensemble du premier semestre 2021, 27 997 voitures au gaz naturel ont été immatriculées sur le sol européen. Cela représente une hausse de 8.5 % par rapport à un premier semestre 2020 fortement impacté par la pandémie.Avec plus de 20 000 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, l’Italie conserve la première place du marché européen. L’Allemagne et la Suède complètent une nouvelle fois le podium avec 2 588 et 851 unités écoulées tandis que l’Espagne termine 4e avec 851 immatriculations.
2021 | 2020 | Evol | |
Italie | 20 582 | 13 632 | 51% |
Allemagne | 2 588 | 3 552 | -27% |
Suède | 851 | 1 636 | -48% |
Espagne | 779 | 1 827 | -57% |
Grèce | 646 | 634 | 2% |
Belgique | 644 | 1 282 | -50% |
Finlande | 582 | 1 135 | -49% |
République Tchèque | 413 | 733 | -44% |
Estonie | 283 | 388 | -27% |
Suisse | 149 | 372 | -60% |
Slovaquie | 138 | 168 | -18% |
Lituanie | 122 | 8 | - |
France | 89 | 132 | -33% |
Autriche | 52 | 216 | -76% |
Pays-Bas | 29 | 36 | -19% |
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En Italie et en Allemagne, ces 2 pays prennent plus conscience de l’effort à faire pour diminuer les GES. Pour l’instant, la solution la plus aboutie est bien le GNV et le bioGNV, en attendant l’électrécité et l’hydrogène vert.
Bonjour, il y a une erreur sur les pourcentages des immatriculations de la Lituanie et de la Slovaquie. Sinon, on ne peut que regretter que cela aille si lentement en France, avec même une régression...
moi aussi je regrette cette regression mais qui ne m’étonne pas outre mesure , car la France est si peu doté de stations GNC, comment voulez vous doper la vente pour un vehicule qui ne trouvera pas de stations proches où se ravitailler , je suis en Bretagne région pres de Pont l’abbé ,ou j’ai attendu une station des années ,au point de me faire retirer une bonbonne de gnc pour pouvoir y mettre un reservoir essence de 60 l, depuis peu une station s’est ouverte à Quimper , pour les bus et les vl ,mais avec une pression insufissante pour faire plus de 140 km avec un petit fourgon , en plus déja en panne sur une des 2 pompes ,c’est à pleurer de rage devant tant de betises et d’impuissance, une autre station etait prévu à l’ouest de Quimper ! toujours rien ! pas la peine de nous gargariser avec les ventes européennes , vous etes des nuls et le resterez
Peu de vente en France mais aussi peu de pompes GNV.
Tout est fait en France (mise à part quelques exceptions heureusement plus nombreuses avec le temps) pour que le GNV pour véhicules particuliers ne se développe pas. Allez, par exemple, essayer de trouver un véhicule basique, sans climatisation, sans radio et sans superflu. Et bien il n’y en a pas ! Donc les 19 ventes françaises du second trimestre ne sont pas une surprise.
Quel dommage qu’il n’y ait aucune progression des ventes en France ... aucun développement du marché (et l’installation de davantage pompes aussi). Je suis vraiment convaincu par ce type de véhicules et satisfait de mon véhicule sur tous les points ! On nous embobine avec le tout électrique, mais ce n’est pas la seule solution (quid des batteries sur le long terme, fabrication, recyclage...)
J’ai une petite entreprise sur Lyon et j’ai acquis 2 doblo GNV ,pas de problème, mais une autonomie pas assez importante dommage, pour les stations pas de problème, il s’en est ouvert.
Petit geste pour la planète. 🙂