Voitures GPL : aides à l’achat, bonus et avantages fiscaux 2018

Voitures GPL : aides à l’achat, bonus et avantages fiscaux 2018
Prime à la conversion, TVS, récupération de TVA, bonus écologique… la liste des aides à l’acquisition et des avantages fiscaux accordés aux voitures GPL en 2018 en France.

SOMMAIRE

Bonus écologique et voiture GPL

Devenu de plus en plus restreint au fil des ans, le bonus écologique ne s’applique pas aux voitures GPL.

Prime à la conversion pour une voiture GPL

Nouveauté 2018 ! L’achat d’un véhicule GPL, qu’il soit neuf ou d’occasion, donne à une prime à la conversion sous réserve que ses émissions de CO2 soient inférieures à 130 g/km. Le montant de la prime est fixé à 1.000 euros et grimpe même jusqu’à 2.000 euros pour les ménages non imposables.

Pour en bénéficier, il faudra mettre à la casse un vieux véhicule soit essence avec une immatriculation antérieure à 1997 soit diesel avec une immatriculation antérieure à 2001 (2006 pour les ménages non imposables).  

Voitures GPL et Vignette Crit’Air

Classés en Crit’Air 1 et ce quelle que soit leur date de première immatriculation, soit la classification la plus vertueuse située juste derrière les véhicules « zéro émission », les véhicules GPL bénéficient de conditions de stationnement et de circulation privilégiées.

En cas de pic de pollution, notamment à Paris, les voitures peuvent ainsi rouler même en cas de restrictions de circulation.

Exonération de TVS pour les voitures GPL

Réservée aux professionnels et aux voitures particulières, la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) peut vite devenir une lourde charge pour les gestionnaires de flottes.

L’exonération de TVS s’applique à toutes les voitures GPL qui émettent moins de 100 grammes de CO2/km et a été étendue en 2018 à 12 trimestres au lieu de 8 en 2017

Récupération de TVA sur les véhicules GPL

Autre avantage pour les pros, la TVA est récupérable à 100 % pour les voitures GPL.

Associé à une TICPE réduite, le GPL s’affiche en moyenne à 0.73 € par litre et promet près de 30 % d’économie annuelle comparé à un véhicule essence.

Cartes grises pour les voitures GPL

Les véhicules GPL bénéficient de la carte grise gratuite dans la plupart des régions qui restent libres de fixer leur tarif. Seules exceptions : le Centre Val de Loire qui n’applique aucune exonération et la Bretagne et la Picardie qui se contente d’une réduction de 50 %. 

Partager cette page