L'Allemagne appelée à accélérer sur le bioGNL pour le transport lourd
Représentant les intérêts de l'industrie allemande du gaz et de l'hydrogène, Zukunft Gas a publié une note de position invitant les autorités allemandes à encourager l'adoption du Bio-LNG dans le domaine du transport de marchandises. Une façon de mieux accompagner ce carburant vert dont la consommation ne cesse d’augmenter outre-Rhin.
Si le développement du bioGNL est encore limité dans l’Hexagone, il prend une réelle ampleur en Allemagne où les transporteurs sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Selon les chiffres de l’association Zukunft Gas, le bioGNL représentait 60 % des près de 70 000 tonnes de GNL distribués dans les stations allemandes au cours du premier semestre 2024, représentant l’économie de quelques 139 000 tonnes d’équivalent CO2.
Pour contenir à renforcer l’utilisation du bioGNL, Zukunft Gas appelle à des actions politiques plus ambitieuses. Soulignant la nécessité d’inclure toutes les technologies disponibles dans la lutte contre le changement climatique et rappelant la « disponibilité immédiate » du bioGNL pour décarboner le secteur du transport lourd, l’association recommande notamment la mise en place d’incitations fiscales.
Parmi les mesures évoquées, la réduction de la taxe sur l'énergie applicable aux carburants à faibles émissions. Une initiative considérée comme un « levier efficace » à l’heure où les coûts élevés des carburants durables restent une barrière importante à leur adoption. Pour inciter les transporteurs à investir, Zukunft Gas plaide également pour une réduction du prix des péages pour les poids lourds fonctionnant au gaz.
« Pour nous, le bio-GNL n'est pas seulement une alternative respectueuse du climat, mais aussi une solution nécessaire pour réduire durablement les émissions de CO₂ dans le transport lourd » a souligné Christian Schneider, directeur général de ViGo Bioenergy, un opérateur de stations doté d’une offre 100 % bioGNL.
Si le développement du bioGNL est encore limité dans l’Hexagone, il prend une réelle ampleur en Allemagne où les transporteurs sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Selon les chiffres de l’association Zukunft Gas, le bioGNL représentait 60 % des près de 70 000 tonnes de GNL distribués dans les stations allemandes au cours du premier semestre 2024, représentant l’économie de quelques 139 000 tonnes d’équivalent CO2.
Pour contenir à renforcer l’utilisation du bioGNL, Zukunft Gas appelle à des actions politiques plus ambitieuses. Soulignant la nécessité d’inclure toutes les technologies disponibles dans la lutte contre le changement climatique et rappelant la « disponibilité immédiate » du bioGNL pour décarboner le secteur du transport lourd, l’association recommande notamment la mise en place d’incitations fiscales.
Parmi les mesures évoquées, la réduction de la taxe sur l'énergie applicable aux carburants à faibles émissions. Une initiative considérée comme un « levier efficace » à l’heure où les coûts élevés des carburants durables restent une barrière importante à leur adoption. Pour inciter les transporteurs à investir, Zukunft Gas plaide également pour une réduction du prix des péages pour les poids lourds fonctionnant au gaz.
Lever les obstacles à l’importation
L’association propose également de lever les barrières à l'importation de bioGNL, notamment en favorisant des accords bilatéraux avec des pays tiers pour élargir les sources d'approvisionnement en biocarburants durables.« Pour nous, le bio-GNL n'est pas seulement une alternative respectueuse du climat, mais aussi une solution nécessaire pour réduire durablement les émissions de CO₂ dans le transport lourd » a souligné Christian Schneider, directeur général de ViGo Bioenergy, un opérateur de stations doté d’une offre 100 % bioGNL.
Source : gas.info
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