Avec Shell, Flixbus lance ses premiers autocars au bio-GNL

En collaboration avec Shell, Scania, Kupers Touringcars et Staf Cars, Flixbus a dévoilé le 10 octobre dernier à Eindhoven ses premiers autocars fonctionnant au bio-GNL. Inscrits dans la stratégie de décarbonation de l’entreprise, ils assureront la liaison entre Amsterdam et Bruxelles.
Dans la continuité d’un partenariat conclu en 2023 avec Scania, Flixbus officialise le déploiement de ses premiers autocars fonctionnant au biométhane liquéfié (bio-GNL). Au nombre de cinq, ces véhicules seront progressivement déployés sur la ligne Amsterdam-Bruxelles, l’une des cinq plus grandes lignes du réseau FlixBus en Europe. Trois d'entre eux remplaceront des bus roulant au diesel, tandis que deux seront ajoutés pour répondre à la fréquentation croissante de la ligne.
« C’est une nouvelle étape cruciale dans notre stratégie de transformation de la flotte. Nous remercions Shell et Scania, dont l'engagement en faveur des carburants alternatifs pour les véhicules lourds est inégalé, ainsi que nos partenaires, qui ont montré leur détermination à promouvoir un transport durable en modernisant leur flotte » a déclaré Pablo Pastega, Vice-Président de FlixBus pour l’Europe de l’Ouest.
Dans la continuité d’un partenariat conclu en 2023 avec Scania, Flixbus officialise le déploiement de ses premiers autocars fonctionnant au biométhane liquéfié (bio-GNL). Au nombre de cinq, ces véhicules seront progressivement déployés sur la ligne Amsterdam-Bruxelles, l’une des cinq plus grandes lignes du réseau FlixBus en Europe. Trois d'entre eux remplaceront des bus roulant au diesel, tandis que deux seront ajoutés pour répondre à la fréquentation croissante de la ligne.
Jusqu’à 1000 km d’autonomie
Fournis par Irizar et basés sur un châssis de Scania, ces autocars sont équipés d’un moteur à gaz de 13 litres et 410 chevaux. Taillés pour les longs trajets, ils offrent une autonomie allant jusqu’à 1 000 kilomètres.
Du bio-GNL fourni par Shell
Associé au programme de Flixbus, Shell assure la fourniture de bio-GNL à travers son site de production de Renewi, dans la zone industrielle d’Amsterdam. En service depuis fin 2021, celui-ci est opéré en partenariat avec Nordsol.« C’est une nouvelle étape cruciale dans notre stratégie de transformation de la flotte. Nous remercions Shell et Scania, dont l'engagement en faveur des carburants alternatifs pour les véhicules lourds est inégalé, ainsi que nos partenaires, qui ont montré leur détermination à promouvoir un transport durable en modernisant leur flotte » a déclaré Pablo Pastega, Vice-Président de FlixBus pour l’Europe de l’Ouest.
Envie de découvrir tous les acteurs de la mobilité gaz ? Retrouvez la liste de nos partenaires.