Maritime : le GNL représente plus de 2 % de la flotte mondiale

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
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Une récente analyse menée par SEA-LNG révèle que les navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) représentent désormais plus de 2 % de la flotte mondiale. Un chiffre qui atteindra 4 % en tenant compte des commandes en cours.
Depuis 2010, le nombre de navires fonctionnant au GNL est passé de 21 à 590 à l'échelle mondiale, chiffre la coalition SEA-LNG. Avec 564 navires supplémentaires en commande, la flotte GNL pourrait atteindre 1 154 unités d'ici 2028. En parallèle, 772 méthaniers sont en service, avec 341 autres en commande. Cela signifie qu’au total, plus de 2 000 des plus grands navires mondiaux seront bientôt alimentés au GNL.
« Le GNL est aujourd'hui la seule alternative viable pour réduire les émissions de CO2 à court terme, tout en ouvrant la voie à des combustibles plus verts comme le biométhane liquéfié ou l’e-méthane » a souligné Peter Keller, président de SEA-LNG.
Depuis 2010, le nombre de navires fonctionnant au GNL est passé de 21 à 590 à l'échelle mondiale, chiffre la coalition SEA-LNG. Avec 564 navires supplémentaires en commande, la flotte GNL pourrait atteindre 1 154 unités d'ici 2028. En parallèle, 772 méthaniers sont en service, avec 341 autres en commande. Cela signifie qu’au total, plus de 2 000 des plus grands navires mondiaux seront bientôt alimentés au GNL.
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Une transition « bio-GNL ready »
En parallèle, les infrastructures de ravitaillement continuent de croître, avec 185 ports déjà équipés et 50 autres prévus pour l'année prochaine. « Cette infrastructure est également compatible avec le bio-GNL, capable de réduire les émissions de GES jusqu’à 80 %, voire produire des émissions négatives dans certains cas » précise la coalition.« Le GNL est aujourd'hui la seule alternative viable pour réduire les émissions de CO2 à court terme, tout en ouvrant la voie à des combustibles plus verts comme le biométhane liquéfié ou l’e-méthane » a souligné Peter Keller, président de SEA-LNG.
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