Pour ses locomotives hybrides, OptiFuel mise sur le diesel-biométhane

Pour ses locomotives hybrides, OptiFuel mise sur le diesel-biométhane
OptiFuel Systems a annoncé l’introduction d’une nouvelle gamme de locomotives hybrides, dont une dual-fuel diesel et biométhane.
 
Le verdissement des lignes ferroviaires non électrifiées n’est pas chose aisée. Si certains opérateurs misent sur l’électrique à batteries pour les petites lignes, la transition est beaucoup plus délicate dès lors qu’il s’agit de parcourir de longues distances. Alors que le train à hydrogène d’Alstom multiplie les problèmes en Allemagne, la société américaine OptiFuel Systems mise sur une nouvelle gamme de locomotives hybrides. Parmi les solutions proposées, une motorisation dual-fuel fonctionnant à la fois au diesel et au biométhane.
 
Développant jusqu’à 5500 chevaux de puissance, le bloc thermique est secondé par une alimentation électrique de 500 chevaux ce qui porte la puissance totale du système à 6000 chevaux. Présenté comme un kit modulaire, le système peut être adapté à n'importe quelle locomotive de manœuvre ou de transport de ligne existante. En pratique, le fabricant annonce un taux d’incorporation de gaz renouvelable pouvant aller jusqu’à 33 %.



De nombreux avantages

Présenté comme « révolutionnaire », le nouveau système diesel-biométhane d’OptiFuel serait capable de parcourir 2400 km sans ravitaillement intermédiaire et permettrait une économie de CO2 de l’ordre de 20 % par rapport à une locomotive diesel classique.
 
Parmi les autres avantages du système, OptiFuel évoque des coûts d’exploitation et une disponibilité opérationnelle proches de ceux d’une locomotive diesel classique.
 
Une technologie déjà éprouvée
 
OptiFuel Systems a déjà testé avec succès quatre locomotives dual-fuel diesel-CNG. Ces dernières sont en service depuis plus de cinq ans sur le réseau ferroviaire d'Indiana Harbor Belt (IHB). Ces locomotives, propulsées par des moteurs CAT C18 de 750 chevaux, ont reçu la certification de l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) après conversion.
OptiFuel est également la première entreprise à obtenir l'approbation de la Federal Railroad Administration (FRA) pour l'installation de réservoirs de GNC directement sur les locomotives de fret.
 
 

Lancement prévu en 2026

La locomotive diesel-biométhane d’OptiFuel sera disponible en 2026.
 
A préciser que l’entreprise américaine travaille également au développement d’une locomotive hybride biogaz-électrique dont les premiers tests sont attendus début 2025.
 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire