Mix 100 % gaz renouvelable - GRTgaz - Notre mission première est d'adapter le réseau




Partenaire de l’étude 100 % gaz renouvelable publiée en début d’année par l’ADEME, GRTgaz revient sur son rôle dans cette transition. Entretien vidéo avec Georges Seimandi, Délégué GRTgaz Bourgogne, Rhône et Méditerranée.
 
« GRTgaz a été partie prenante très active dans cette étude. Celle-ci montre qu’un mix 100 % gaz renouvelable est possible, soutenable économiquement et écologiquement. Un futur qui est finalement déjà là avec la méthanisation. GRTgaz apporte la contribution à cette réflexion, travaille avec les pouvoirs publics à la mise en place d’un contexte réglementaire et institutionnel favorable et adapte son réseau pour pouvoir absorber - finalement sans grand difficulté – l’ensemble du gaz renouvelable qui va se présenter » nous explique le responsable lors d’une interview réalisée le 11 septembre à Marseille.
 

30 % de gaz pour la mobilité

 
« D’après les scénarios de l’ADEME, le gaz pour la mobilité pourrait représenter un tiers des consommations en 2050. Le secteur des transports aujourd’hui est essentiellement pétrolier, donc très carboné. La substitution de ce carburant pétrolier par du gaz serait un gain notable sur le bilan carbone du secteur du transport » note-t-il.
 
« Le gaz est aujourd’hui un carburant qui fonctionne pour les poids-lourds, pour la logistique urbaine mais aussi pour les navires puisque les premiers ferrys au GNL commencent à fonctionner. Là aussi, GRTgaz travaille à l’évolution du contexte réglementaire, fiscal pour que le gaz carburant trouve son épanouissement et adapte avec ses filiales son réseau et ses installations pour pouvoir livrer le gaz aux stations d’avitaillement. Globalement, les réseaux de gaz de transport et de distribution sont prêts à absorber 100 % de gaz renouvelable moyennant quelques adaptations » poursuit-il avant de conclure : « Adapter le réseau, tant pour la mobilité que pour le gaz renouvelable, est notre première action en faveur de la transition énergétique » conclut-il.

Partager cette page

A voir également

Voiture GNV Seat Arona GNV

Découvrez le premier SUV au gaz naturel

Faites des économies de carburant avec le Seat Arona TGI, le SUV au gaz naturel et ses 300 kilomètres d'autonomie.

En savoir plus Faire un essai