GNF et Balearia vont développer des navires au gaz naturel

22/10/2014 Michael TORREGROSSA Véhicule GNL, 0 commentaire(s)
GNF et Balearia vont développer des navires au gaz naturel
En Espagne, Gas Natural Fenosa et l’opérateur Balearia viennent de conclure un accord pour le développement de navires de transport de passagers fonctionnant au gaz naturel.

L’accord a été signé ce lundi 20 octobre entre le Directeur Général de Gas Natural Fenosa, Daniel Lopez Jorda, et le Président de Balearia, Adolfo Utor. Les deux sociétés vont également coopérer avec d’autres partenaires comme la Mairie et le Port de Barcelone.

Le premier ferry à être équipé de cette technologie sera l’Abel Matutes (photo ci-dessus), un navire de 190 mètres de long capable d’embarquer 900 passagers à son bord. Il effectue quotidiennement la liaison entre Barcelone et Palme.

Les travaux devraient commencer en 2015 avec l’installation du moteur d’un réservoir de 30 m3 de GNL sur le pont du navire.

Au-delà de l’équipement du navire, l’accord prévoit également le développement futur de l’infrastructure de ravitaillement afin d’acheminer le gaz naturel par gazoduc vers le port de Barcelone.


Premiers essais fin 2015

Concrètement, l’application de cette technologie se traduira par une réduction importante des émissions avec une économie annuelle annoncée de près de 4000 tonnes de CO2, 60 tonnes d’oxyde d’azote (NOx) et 6 tonnes d’oxyde de soufre (SOx).

« Il s’agit d’une étape importante qui nous permet d’être des pionniers dans l’utilisation du gaz dans les ferries » a souligné Adolfo Utor, Président de Balearia. « En plus de réduire les émissions de CO2 de 40%, le gaz nous permettra également de réduire nos coûts liés au carburant » a-t-il également souligné.

Les premiers essais devraient avoir lieu en fin d’année prochaine…

Tags :Gas Natural FenosaBaleariaBarcelone

Pays : Espagne



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel